Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Ciel pour couverture, la terre pour oreiller (le)

Couverture du livre « Ciel pour couverture, la terre pour oreiller (le) » de Ferdinand Stoces aux éditions Picquier
  • Date de parution :
  • Editeur : Picquier
  • EAN : 9782877306522
  • Série : (-)
  • Support : Papier
Résumé:

Fulgurant génie au ciel des lettres chinoises, Li Po (701-762) est un des plus grands poètes chinois né sous la dynastie des Tang.
Surnommé « un immortel en exil », il se désignait lui-même comme « l'ambassadeur des trente-six cieux ». Universellement admiré, Li Po n'a jamais pu s'incliner... Voir plus

Fulgurant génie au ciel des lettres chinoises, Li Po (701-762) est un des plus grands poètes chinois né sous la dynastie des Tang.
Surnommé « un immortel en exil », il se désignait lui-même comme « l'ambassadeur des trente-six cieux ». Universellement admiré, Li Po n'a jamais pu s'incliner devant le monde, car « il avait entre les reins un os d'arrogance » disaient ses contemporains. Dépensier et prodigue, buveur intempérant, ivre, à l'en croire, tous les jours de l'année (neuf dixièmes de ses poèmes parlent du vin et des femmes), vagabond que n'ont retenu ni la carrière ni la famille, libertaire il fréquenta des ermi-tes, étudia l'alchimie et les recettes d'immortalité. Et composa un millier de poèmes. Sa naissance est entourée de mystère, sa vie est jalonnée de légendes et la tradition ne se fait pas faute de lui attribuer les pires extravagances. Li Po est un mythe.

Donner votre avis