Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste
Cela fait trois ans que Matthieu n'a pas vu sa famille, depuis qu'il a claqué la porte de la maison, le jour de ses 18 ans. Il n'a pas répondu aux appels de sa mère, a évité de donner des nouvelles. Mais le jour où il apprend qu'elle vient de mourir, un cancer foudroyant, il ne peut faire autrement que d'aller à l'enterrement... Enfin, l'enterrement... Ce n'est pas vraiment ça... juste une cérémonie...
Parce que Bianca Fois a prévu d'être inhumée en Sardaigne, dans le caveau familial. D'ailleurs, elle a déjà tout organisé : c'est Matthieu qui doit aller là-bas, pour l'accompagner jusqu'à sa dernière demeure. Seul avec ses frère et soeur, des jumeaux de 11 ans, Gavi et Lena, qu'il ne connaît plus trop. Matthieu suppose d'ailleurs qu'il a beaucoup à se faire pardonner d'eux. Ce dont il ne se doute pas, c'est que la descente de l'Italie, et le voyage sur l'île, vont être l'occasion de pas mal de galères, et aussi d'éblouissements, de bains de mer, de nuits à la belle étoile, de chasse aux chauve-souris et au fromage - ce "fromage pourri", spécialité sarde, plein de larves et des asticots qui mangent le corps de ceux qu'on aime...
Extraits :
« Pas la peine de se raconter d'histoires: Matthieu redoutait particulièrement ce qui l'attendait. Parce que, primo, la mort en général ne fait rigoler personne. Parce que, deusio, même s'il n'était, pas plus que quiconque, très familier de la chose, il savait que les chambres funéraires ne sont pas des parcs d'attractions, ou les «cérémonies» (les inhumations ? les funérailles ? les obsèques ?) des fêtes foraines... Parce que, tertio, la perspective d'être confronté d'un coup à tous les membres de ta famille, quand tu ne les as pas vus depuis trois ans, pouvait paraître éprouvante. Stressante. Effrayante. »
"Bianca voulait se faire enterrer en Italie. Et elle voulait que ses trois enfants aillent là-bas pour l'accompagner. Elle avait prévu... enfin, elle souhaitait que tu emmènes les jumeaux... elle a tout réglé.
Matthieu regarde sa tante, l'esprit anesthésié.
- Le convoi funéraire part ce soir, il va descendre toute l'Italie jusqu'à Civitavecchia. Douze heures de route. Ensuite, vous embarquerez pour la Sardaigne demain soir. Porto Torres, et Z., le village natal de votre grand-mère.
Matthieu, accompagné de sa soeur et son frère, jumeaux Lena et Gavi, nous entraine dans un road movie en Sardaigne où chacun, à sa façon va faire le deuil de cette mère Bianca, si imparfaite. Seuls tous les 3, ils réapprennent à se connaitre, à s'aimer et à vivre tout simplement. Comment Matthieu fera-t-il son deuil alors qu'il est parti fâché de la maison ?
Un très beau roman qui aborde avec beaucoup de tendresse, d'humour aussi, les rapports familiaux quand le deuil s'invite. Il est beaucoup questions de paternité, maternité et fraternité, et d'un voyage en Sardaigne tout aussi intéressant. L'ambiance est tendue juste ce qu'il faut et ce roman se lit d'une traite, chaleur et boule au ventre aussi face à la maladie qui terrasse et les thèmes abordés.
Trois ans après avoir quitté le foyer familial, Matthieu apprend le décès de Bianca, sa mère. L’appel de Grazia, sa tante, le renvoie à ses démons. Bianca, celle qu’il a laissée derrière lui, ne supportant plus les allers et venues de ses petits copains, des aventures sans lendemain et des coups violents. En ce jour d’été, Grazia lui demande de venir à la cérémonie, de rejoindre sa sœur et son frère, de s’unir à eux. La petite tribu se retrouve et embarque dans un road-trip en Sardaigne selon les dernières volontés de Bianca.
Le contexte de ce roman est assez triste : la maladie, la mort, les conflits familiaux, une famille déchirée. Et voilà les n’œils humides sont en action (je sors le kleenex) mais ouf très vite séchés par ce road-trip. Vincent Villeminot a eu une chouette idée en transformant ces circonstances si noires en aventure familiale. Le trio fraternel nous fait traverser, en plein été, les magnifiques paysages de Sardaigne semés d’embûches (sinon cela ne serait pas drôle) avec un certain humour, car oui il vaut mieux rire de la situation. Cette fratrie brisée tente de se ressouder, de se reconstruire comme elle peut et cela n’est pas simple après une séparation difficile, chacun se sentant étranger à l’autre. Ciao Bianca nous montre à quel point les liens familiaux sont sensibles et quelque peu indispensables. Un roman qui fait du bien, que l’on quitte avec sourire.
http://www.mesecritsdunjour.com/archives/2020/05/26/38322796.html
Avec un ton drôle, détaché et un style de conversation actuel, mais très fin, Vincent Villeminot nous emmène sur les routes sardes en plein été, en compagnie d'une petite tribu, projetée là pour une circonstance très triste. Plein de profondeur légère, si juste, ces aventures familiales "sur la route" disent la perte, les responsabilités, les liens fraternels (on ne plaisante pas avec cela en Italie!), les baignades dans l'eau translucide, les découvertes, du pays des ancêtres, mais aussi des membres la famille actuelle, et de ses liens à nouer, à renouer, lorsque on a l'impression que tout est fini. Un roman à mettre entre toutes les mains qui nous donnera aussi envie de nous baigner et de nous plonger dans des relations familiales qui feront parfois penser au film "Little Miss Sunshine".
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste
Une fiction historique glaçante et inoubliable, aux confins de l’Antarctique
Découvrez les derniers trésors littéraires de l'année !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"