Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Chronologie de la musique

Couverture du livre « Chronologie de la musique » de Marie-Therese Le Febvre aux éditions Pu Du Septentrion
Résumé:

Chronologie musicale du Québec est une première du genre. Elle se veut avant tout un outil pour mettre en place, sur l'axe du temps, un canevas qui constitue les fondations d'une histoire générale de la musique au Québec, histoire inscrite dans la pratique et dans le contexte d'une société en... Voir plus

Chronologie musicale du Québec est une première du genre. Elle se veut avant tout un outil pour mettre en place, sur l'axe du temps, un canevas qui constitue les fondations d'une histoire générale de la musique au Québec, histoire inscrite dans la pratique et dans le contexte d'une société en évolution. Les auteurs ont privilégié la musique de concert et la musique religieuse.
L'ouvrage est divisé en quatre périodes. La première va de 1535 à 1800 et comporte deux domaines: la musique en société et la musique religieuse. Les trois périodes suivantes vont de 1800 à 2004 et comprennent cinq rubriques: formation (enseignement, institutions, associations), production (ensembles musicaux, sociétés), concerts (concerts et artistes qui ont marqué la vie musicale), diffusion (commerces, éditeurs, facteurs, revues, enregistrements) et milieu religieux (textes officiels, répertoire, instruments, dont l'orgue, institutions).
Afin de guider le lecteur, un index détaillé complète cette chronologie qui s'avère aussi un outil de recherche destiné autant aux musicologues et aux historiens qu'au grand public. Dans cet esprit, il est accompagné d'encarts qui précisent certaines informations et d'illustrations permettant de donner un visage à des personnages ou à des institutions.

Sortie prévue en librairie le 29 septembre.

Marie-Thérèse Lefebvre, Ph. D. en musicologie, est professeure titulaire à la faculté de musique de l'Université de Montréal et responsable des recherches en musique canadienne. Auteure de plusieurs volumes dont Rodolphe Mathieu: l'émergence du statut professionnel de compositeur au Québec (Septentrion, 2005) et André Mathieu, pianiste et compositeur québécois, 1929-1968 (Lidec, 2006) ainsi que de nombreux articles et recensions, elle est chercheure au Centre de recherche interuniversitaire sur la littérature et la culture québécoises (CRILCQ) et membre de la Société des Dix.

Jean-Pierre Pinson, Ph. D. en musicologie, est professeur titulaire à la retraite de la faculté de musique de l'Université Laval, où il est maintenant professeur associé. Il est l'auteur, avec Élisabeth Gallat-Morin, de La Vie musicale en Nouvelle-France (Septentrion, 2003, prix Opus 2003). Spécialisé dans la musique religieuse et le plain-chant en Nouvelle-France, il a élargi son domaine de recherche au xixe siècle. Il est l'auteur de conférences et de nombreux articles. Depuis 2008, il est chercheur au Centre de recherche interuniversitaire sur la littérature et la culture québécoises (CRILCQ).

Donner votre avis