Chroniques glorieuses

Couverture du livre « Chroniques glorieuses » de Fumiko Enchi aux éditions Picquier
  • Editeur : Picquier

Inventant des bribes d'un texte classique et se servant de sa connaissance hors pair de la littérature japonaise, Enchi Fumiko raconte les intrigues et les luttes de pouvoir à la cour de l'empereur Ichijô, dans la capitale de heian, au X° siècle. Prend vie sous nos yeux le monde du prince Genji - nobles dames, stores de bambou, écrans, paravents et tentures derrière lesquelles elles se dissimulent, échanges de poèmes d'amour, suivantes porteuses de missives secrètes, rites et prières destinées à exorciser les maléfices - tout en retraçant avec une maîtrise extraordinaire l'ascension de celui qui mènera le clan des Fujiwara au sommet de sa puissance.
Considéré comme une des oeuvres les plus achevées de son autrice, ce roman a reçu en 1966 le grand prix de littérature féminine au Japon.