Chroniques diplomatiques Tome 2 : Birmanie, 1954

Couverture du livre « Chroniques diplomatiques Tome 2 : Birmanie, 1954 » de Christophe Simon et Tristan Roulot aux éditions Lombard
  • Editeur : Lombard
  • EAN : 9782808202633

Les prises de position de Jean d'Avergnes en Iran lui ont valu un retour express au Quai d'Orsay, suivi d'une nomination comme légat intérimaire à Rangoon en guise de punition. Mais ce poste pourrait bien se révéler plus trépident que prévu. Véritable carrefour d'influences extrême-orientales où s'entremêlent junte militaire, guerre religieuse et trafic de jade, la Birmanie attise les convoitises. Au coeur de cette poudrière, son ange gardien, Jacques, devra tout risquer pour préserver la sécurité de la mission diplomatique française !

• Chroniques diplomatiques tome 1 Iran 1953
    tome 2 Birmanie 1954

Chroniques diplomatiques tome 1 Iran 1953
    tome 2 Birmanie 1954

S’il est bien une période qui a été féconde en matière de changements politiques dans le monde, c’est bien celle de l’après Seconde Guerre mondiale. Certains peuples ayant participé, ou ayant été obligés de participer au conflit, se sont engagés dans la voie de l’indépendance ou de la décolonisation. Diplomatiquement, les états et leurs gouvernements ont été très actifs pour éviter que les pays nouvellement indépendants ne tombent dans l’escarcelle du bloc procommuniste ou du bloc proaméricain.

Avec Chroniques diplomatiques, nous découvrons la vie de Jean d’Arven, un jeune ambassadeur de France qui va représenter les intérêts de son pays, tout d’abord en Iran (1953 tome 1) puis en Birmanie, maintenant dénommée Myanmar (1954 tome 2). Accompagné de Jacques son assistant, et ami qu’il a connu sur les bancs de Sciences po Paris et duquel il est inséparable, ils arpentent ensemble monde au gré des missions qui sont attribuées au diplomate.

Chaque histoire est indépendante l’une de l’autre mais elles se suivent chronologiquement et permettent de découvrir des épisodes politiques qui ont encore des retentissements dans la géopolitique actuelle.

Le tome 1 sur l’Iran permet de mieux comprendre pourquoi le pays deviendra 26 ans plus tard une république islamiste et quel rôle jouera le Shah dans ce changement de régime politique.

Le tome 2 sur l’ex-Birmanie, devenue indépendante en 1948, nous entraîne dans un pays où les luttes politiques se conjuguent avec les luttes religieuses.

Les conflits ne sont pas toujours évidents à comprendre et ressemblent à des paniers de crabes dans lesquels les grandes nations s'immiscent afin de tirer leur épingle du jeu et conserver une certaine mainmise sur des États censés être devenus indépendants. Une mainmise politique, mais aussi une mainmise économique, les deux allant souvent de pair.

Cette série a le mérite de rendre accessibles ces faits politiques, bien souvent sanglants, avec notamment ses dossiers documentaires fournis, et de nous éclaircir sur la face obscure du monde et de ceux qui nous gouvernent.