Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste
1562, sous la régence de Catherine de Médicis, les tensions entre catholiques et protestants s'exacerbent. Quelques semaines avant l'éclatement de la première guerre de religion (mars 1562), le comte de Coligny, chef des protestants français, charge le capitaine Jean Ribault de se rendre en Amérique pour y établir une colonie.
Au mois de mai, Ribault aborde les côtes de la Terra Florida qu'il proclame territoire de Nouvelle France. Trois ans plus tard, les Espagnols fondent non loin de là la colonie de San Augustin.
Commence alors une guerre de trois années entre protestants français et catholiques espagnols. Les trois textes réunis dans ce livre sont rédigés par des anonymes, rares français à avoir survécu à l'une des trois expéditions menées dans cette partie de la Nouvelle France entre 1565 et 1567. Ils portent la trace de l'émerveillement des Européens devant cette terre qui « permettait le suffisant contentement de tout ce que l'homme pourrait désirer sur terre », évoquent les premiers contacts et la fascination pour les moeurs des « naturels », traduisent le sentiment d'isolement et de fragilité de ceux condamnés à tenir cet avant-poste de la nouvelle colonie. Surtout, il témoignent sans indulgence et sans atténuer les faits, de la violence de la colonisation européenne qui, abordant de nouvelles terres, y exporte aussitôt ses guerres et ses sanglantes rivalités.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste
Une fiction historique glaçante et inoubliable, aux confins de l’Antarctique
Découvrez les derniers trésors littéraires de l'année !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"