Chroniques africaines au Mali et ailleurs

Couverture du livre « Chroniques africaines au Mali et ailleurs » de Marianne Zimmermann aux éditions Velours
  • Editeur : Velours

Même au bout de trente trois années de vie en Afrique, au Mali en particulier, en tant que conjointe de Malien, et à travers mes différents séjours en Afrique de l'Ouest, soit familiaux, soit professionnels ou plus personnels, dans des pays comme le Burkina Faso, le Sénégal, la Côte d'Ivoire, et bien sûr le Mali, je n'ai pas la prétention d'avoir tout découvert sur les mystères et les caractéristiques de ces contrées, ni surtout la prétention d'avoir tout vu ou tout compris.
Mais ces déplacements, je les ai faits de manière un peu particulière, non conventionnelle, en prenant mon temps, en ayant un regard à la fois naïf et curieux, je l'espère sans trop de préjugés qui me seraient venus soit de mon éducation, soit des clichés émanant de ma culture d'occidentale.
C'est pourquoi je pense avoir fait ces voyages de l'intérieur, avec le regard d'une personne qui avait décidé de venir vivre en Afrique, qui avait en quelque sorte épousé l'Afrique et qui en avait adopté certains modes de vie.
Et c'est ainsi que m'est venue l'idée de ce livre, une sorte de chronique illustrée de ma découverte de ce fabuleux continent.