Lara entame un stage en psychiatrie d’addictologie, en vue d’ouvrir ensuite une structure d’accueil pour jeunes en situation d’addiction au numérique...
Été 1939 : l'éveil des sens et la violence des sentiments, entre Witek et Alina, dans les faubourgs d'une petite ville de Lituanie, alors rattachée à la Pologne.
Des trains, des prémonitions, un jeune homme qui parle aux animaux, la forêt qui conspire, des haies, des champs, des framboises, l'air épais du printemps, le corps d'Alina : c'est l'adolescence grave, la soif d'absolu, le frisson vertigineux des premières fois, l'odeur de la rivière Vilnia, la chaleur inquiétante de l'été 1939.
Dans une technique narrative sophistiquée qui mêle les époques, Konwicki offre ici une grande fresque des amours de jeunesse, riche d'échos géographiques et politiques.
Le bois bruissait, hostile. Ce bois était sans fin.
Il entourait la ville de méandres compliqués, rejoignait par de larges bras des forêts profondes qui, à leur tour, faisaient leur jonction avec d'énormes futaies coulant vers l'est, comme la marée montante, pour inonder toute la Biélorussie.
Ce bois, dont les pointes effilochées séparaient les faubourgs les uns des autres, avait de fameux aînés. Et c'est pourquoi il y avait, dans sa voix, des accents de grande forêt.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Lara entame un stage en psychiatrie d’addictologie, en vue d’ouvrir ensuite une structure d’accueil pour jeunes en situation d’addiction au numérique...
Un douloureux passage à l'âge adulte, entre sensibilité et horreur...
Blanche vient de perdre son mari, Pierre, son autre elle-même. Un jour, elle rencontre Jules, un vieil homme amoureux des fleurs...
Des idées de lecture pour ce début d'année !