Une liste de lecture à dévorer sans peur !
Christine est belle, racée, séduisante.
Elle aime les sensations fortes, les virées nocturnes et le rock n'roll des années héroïques. Depuis qu'elle connaît Arnie, elle est amoureuse. Signe particulier : Christine est une Plymouth « Fury », sortie en 1958 des ateliers automobiles de Detroit.
Une seule rivale en travers de sa route : Leigh, la petite amie d'Arnie...
Ce roman légendaire de Stephen King, rythmé par la musique de Chuck Berry et de Janis Joplin, a déjà pris place parmi les classiques de l'épouvante.
Après cette lecture , je suis obnubilée par les Plymouth Fury !
Du grand frisson et une reprise au cinéma assez fidèle d'ailleurs.
Et dire qu'à part Carrie, lu à l'adolescence, je n'avais jamais ouvert un livre de Stephen King avant 2016 ou 2017. Et là, rien que pour cette année, j'en suis déjà à mon quatrième...
Christine est l'un de ses romans les plus connus, grâce aussi au film de John Carpenter sorti la même année (et que je vais, je crois, aller visionner pour la première fois).
Ah Christine! Sa carrosserie, sa beauté, son histoire; sa jalousie, sa possessivité, sa vengeance.
Ah Christine! Si seulement Arnie n'avait pas posé les yeux sur toi.
Ah Christine! Si seulement il n'y avait que toi, toi et toi dans la vie d'Arnie.
Ah Christine! Si Leigh n'était pas entrée dans le tableau et si tu avais pu garder Arnie rien qu'à toi.
Ce que je préfère chez Stephen King est son talent de conteur. Il a le don de m'emmener où il veut et j'y crois, je m'immerge totalement dans son récit, m'y vautrant bien confortablement, me laissant dériver au large de son imagination - et de sa cruauté - débordante. Cependant, même si ses récits ont fait frémir plus d'un lecteur - et en feront encore frémir à l'avenir - et si Christine est étiqueté horreur, je n'ai pas eu peur une seule seconde, je suis certainement trop cartésienne ou terre à terre pour imaginer que ça puisse arriver.
Néanmoins, par précaution, je ferai une petite caresse à ma vieille voiture ce soir et ne regarderai plus les phares des autres véhicules de la même façon...
Un très bon cru du King selon moi
C'est l'histoire d'Arnie, un jeune lycéen, qui voit cette voiture - Christine - une vieille Plymouth Fury 58. Il en tombe amoureux ; grâce à ses talents de mécanicien, elle reprend vie et se remet à rouler. Mais elle roule à sa guise... Arnie change, petit à petit, il devient quelqu'un d'autre.. Son entourage s'inquiète...
J'ai bien aimé cette lecture. Cependant, cette histoire m'a beaucoup fait penser à son autre roman Roadmaster, qui concerne également une voiture possédée.
King reste un monument pour moi dans le monde de la lecture, et malgré tout j'ai été emportée par ce roman. Arnie est attachant et on a envie de le secouer par moment, mais on en vient à détester cette voiture.
Effrayant à souhait !
Mes lectures de jeunesse...
Le premier S.King que j'ai lu, et celui qui m'a le plus marqué.
effrayant mais pas trop pour débuter avec cet auteur terrifiant :-#
Mais où va-t-il chercher tout ça?? Pas le meilleurs mais très bon quand même.
Une fiction historique glaçante et inoubliable, aux confins de l’Antarctique
Découvrez les derniers trésors littéraires de l'année !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile