Des incontournables et des révélations viendront s'ajouter à cette liste au fil des semaines !
Alors que Bérengère se remet à peine dune rupture amoureuse, elle rencontre le Professeur Cabrol, pionnier de la greffe cardiaque et personnalité très populaire, lors d'une croisière. Il n'est pas libre mais se sent à l'étroit dans son propre couple. Début d'une histoire d'amour qui va changer leur vie à tous deux et durer trente ans jusqu'à la mort du chirurgien en 2017, à 91 ans. Passion amoureuse teintée d'un regret : guère porté vers le théâtre, Christian Cabrol ne s'intéressera vraiment à la carrière de son épouse que par amour.
Avant Christian Cabrol, la vie n'a guère fait de cadeau à Bérengère. Elle évoque un père très dur, qui la rudoie dès la petite enfance, sa liaison avec un comédien du Français qui se révèle, ... homosexuel, ses déboires amoureux successifs. Mais aussi ses rencontres avec de Gaulle, Pompidou, Mitterrand comme avec Mireille Darc, Alain Delon... Et ses premiers pas de danseuse, son travail de comédienne durant 33 ans dans la maison de Molière.
Tout d’abord, je tiens à remercier Babelio (Masse Critique Non Fiction) et surtout les éditions de l’Archipel pour cet envoi qui m’a permis de découvrir les mémoires de Bérengère Dautun-Cabrol. Si je connaissais les prouesses médicales du Professeur Christian Cabrol, qui effectua la première transplantation cardiaque en France en 1968, j’ignorais tout de sa deuxième épouse, comédienne à la Comédie Française …
Lorsqu’ils se sont rencontrés en 1986 (sur un bateau de croisière) ils n’étaient déjà plus tout jeunes, l’un et l’autre : Bérangère Dautun avait 46 ans, Christian Cabrol 60 … Et pourtant, leur (immense) amour va durer plus de trente années, jusqu’à la mort du chirurgien, en 2017 …
Ce ne fut pas toujours facile (un divorce long et violent pour lui, une certaine jalousie de l’entourage pour elle …) Bérengère Dautun fut bien obligée de le partager avec ses patients, plus souvent qu’à son tour … De le « protéger », afin qu’aucun stress ne vienne jamais troubler ses mains si talentueuses … Malgré de nombreuses contraintes, rien n’entama jamais leur grande passion !
Des souvenirs pudiques et sincères, des confidences touchantes sur l’enfance douloureuse de l’actrice (le Professeur Cabrol fut pour sa part un enfant choyé …) Une très belle écriture et surtout le sentiment d’un respect et d’une tendresse (réciproques) incommensurables. Un témoignage qui se lit comme un roman et qui m’a donné l’occasion d’en savoir un peu plus sur l’homme, si différent du médecin … Un très bon moment en compagnie de ce couple qui inspire l’admiration.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Des incontournables et des révélations viendront s'ajouter à cette liste au fil des semaines !
A gagner : des exemplaires de cette BD jeunesse sur fond de légendes celtiques !
L'autrice coréenne nous raconte l'histoire de son pays à travers l’opposition et l’attirance de deux jeunes adolescents que tout oppose
Mêlant la folie à l’amour, l’auteur nous offre le portrait saisissant d’une « femme étrange » bousculant les normes binaires de l’identité sexuelle