Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste
Dans le monde d'aujourd'hui, le christianisme et l'islam sont les deux principales puissances religieuses, amenées de plus en plus fréquemment à entrer en contact et à s'interpénétrer.
Ces deux religions s'ignorent largement : obstacle des langues et des mentalités, poids des heurts historiques. Pourtant si l'évolution du monde les a écartées l'une de l'autre, elles sont nées dans le même domaine et leurs premiers adeptes partageaient un héritage sémitique commun et des langues voisines l'une de l'autre. Les premiers contacts furent plus heureux que par la suite, la compréhension meilleure et les échanges plus profonds.
L'Eglise nestorienne de Mésopotamie qui se sépara des autres Eglises chrétiennes, lorsqu'elles donnèrent à Marie le titre de Mère de Dieu, était à la fois la plus orientale et la plus conservatrice parmi ces Eglises. Par la conquête musulmane de l'Irak et le choix de Bagdad comme capitale, elle se trouva au coeur même de l'empire musulman et appelée par là à collaborer à l'élaboration de la nouvelle civilisation en gestation.
Puisqu'aujourd'hui beaucoup s'intéressent au dialogue des religions, à la connaissance du christianisme sémitique et à celle du monde musulman des origines, cette étude, basée sur une recherche soigneuse dans les bibliothèques et les collections de manuscrits d'Orient et d'Occident, présente au lecteur les discussions religieuses entre les chrétiens nestoriens qui constituaient la population de base de la Mésopotamie et les conquérants arabes qui s'y étaient installés.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste
Une fiction historique glaçante et inoubliable, aux confins de l’Antarctique
Découvrez les derniers trésors littéraires de l'année !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"