Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Chine ; le grand bond dans le brouillard

Couverture du livre « Chine ; le grand bond dans le brouillard » de Gabriel Gresillon aux éditions Stock
Résumé:

La Chine est la deuxième économie mondiale. Les investissements à l´étranger d´entreprises chinoises ont explosé. Les bénéfices des cinq premières banques nationales dépassent les 100 milliards d´euros. Le président Xi Jinping verrouille, en stratège et héritier du système communiste, toutes les... Voir plus

La Chine est la deuxième économie mondiale. Les investissements à l´étranger d´entreprises chinoises ont explosé. Les bénéfices des cinq premières banques nationales dépassent les 100 milliards d´euros. Le président Xi Jinping verrouille, en stratège et héritier du système communiste, toutes les portes des pouvoirs. Et les classes moyennes consomment et s´amollissent. Tout va bien, alors, pour la Chine au grand concert des nations ?
Il y a un risque chinois, dit l´auteur, dans cet essai documenté au quotidien, et fruit d´enquêtes à Pékin et ailleurs depuis 2010 : « Il n´est pas excessif de dire que l´injustice politique fondamentale de la Chine a accouché d´un système inégalitaire mais que cette inégalité a contribué à propulser le pays sur la trajectoire du développement. » La croissance, mais à quel prix ? Absence de liberté politique, concentration des pouvoirs, périls sur la contestation 2.0, dégradation de l´environnement, smog urbain, cancer des pollutions dévastant les campagnes, inégalités devant l´immobilier, marginalisation des minorités, et 230 millions d´humbles infortunés qui vivent clandestinement, sans le fameux passeport intérieur. Le modèle chinois aurait-il vécu ? Pris en étau entre la crise industrielle du low cost, car il y a désormais moins cher que la Chine au Bangladesh ou au Cambodge, et l´étouffement de l´arbitraire politique, la Chine entre dans le brouillard. Pour combien de temps et à quel risque imposé aux démocraties occidentales, dont la France ?

Donner votre avis