Chilo

Couverture du livre « Chilo » de Isaac Brebion aux éditions Publibook
  • Editeur : Publibook

Existe-t-il vraiment un être humain qui soit suffisamment droit pour attirer à lui la bienveillance divine ? Dieu peut-Il se montrer injuste, ou toutes Ses décisions sont-elles parfaites ? Jusqu'à quel point un homme peut-il endurer les douleurs infligées par le Divin avant de se détourner de Lui ? À quel moment commence le blasphème ? Qui peut porter un jugement sur Dieu ? Toutes ces questions, soulevées au sein de ce texte relatant la mise à l'épreuve d'un homme et de sa rectitude par Maître Chilo, laissent entendre une intense et profonde réflexion sur les liens qui unissent le Créateur et Sa créature, sur cette foi qui, en dépit de sa puissance, peut si facilement vaciller. Situé à mi-chemin entre le conte et le dialogue métaphysique, « Chilo » sait aussi retrouver la limpidité, la poésie et la densité des textes sacrés. Invitation à penser nos rapports, rarement sereins, souvent fébriles, avec l'Inaccessible, ce récit, de par son dépassement des barrières dressées entre les religions, ne manquera pas de résonner auprès de tous les croyants. Une oeuvre à méditer.