Inspirée d’une histoire vraie, cette BD apporte des conseils et des solutions pour sortir de l'isolement
Malgré l'interdiction de leurs parents, deux gentils lapins, Chicorette et Radidou, s'aventurent, seuls, dans le grand bois noir. Leur curiosité aura de bien étranges conséquences.
Dans l'aventure de Chicorette et Radidou on trouve des échos affaiblis mais réels des plus anciennes légendes.
Comme Thésée qui veut se débarrasser du Minotaure parce qu'il dévore chaque année des jeunes filles et des jeunes gens d'Athènes, Chicorette et Radidou veulent connaître le mystérieux ennemi mortel qui pendant des siècles a persécuté et enlevé les lapins.
On suppose que « l'ennemi » demeure dans le grand bois noir. L'accès en est donc interdit aux enfants. Bien entendu, Chicorette et Radidou transgressent cet interdit et se retrouvent dans le bois noir (équivalent de la forêt des contes où se vivent mille choses dangereuses, merveilleuses et révélatrices). Ils tombent sur l'ennemi, une sorte de monstre qui les terrifie d'abord. A partir de la rencontre entre Pantaléon, le monstre, Chicorette et Radidou, le récit s'inverse.
Le monstre Pantalélon s'avère inoffensif et malheureux. Seul de son espèce, immortel, il s'ennuie et souffre de n'avoir pas d'amis. Chicorette et Radidou sont sensibles à sa souffrance et en le ramenant au village des lapins, lui rendent la joie de vivre.
Chicorette et Radidou triomphent de leur « dragon » non pas par les armes mais par l'amitié et la tendresse.
Sous les apparences d'une petite comédie - les dialogues ont de l'importance, caractérisent nettement les personnages et sont chargés d'humour - l'aventure de Chicorette et Radidou peut être lue à haute voix aux enfants et susciter de leur part quelques réflexions sur le vrai sens du conte.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Inspirée d’une histoire vraie, cette BD apporte des conseils et des solutions pour sortir de l'isolement
L’écrivain franco-vénézuélien Miguel Bonnefoy poursuit l’exploration fantasmagorique de sa mémoire familiale...
Des romans policiers à offrir ? Faites le plein de bonnes idées !
Nostalgique, nomade ou plutôt romantique ? Trouvez le livre de la rentrée qui vous correspond !