Chez soi

Couverture du livre « Chez soi » de Mona Chollet aux éditions Lizzie
  • Nombre de pages : (-)
  • Genre : Sociologie
  • Thème : Sociologie

Aucun résumé n'est disponible pour cet ouvrage actuellement...

• Ce livre est un plaidoyer pour ceux qui restent devant leur écran d'ordinateur à longueur de journée, ceux qui posent des congés dans le seul but de traîner à la maison, ceux qui inventent sans cesse de nouvelles excuses pour échapper aux invitations du samedi soir. Pour moi donc !
    Mais l'essai...

Mais l'essai de Mona Chollet n'est pas seulement un éloge du foyer. Il fait aussi écho à de nombreuses préoccupations et pose de saines questions sur notre rapport au temps, au travail, à la culture aussi bien qu'à la vie conjugale. Au fil de sept chapitres aux titres savoureux (« L'hypnose du bonheur familial : habiter mais avec qui  ? », « Métamorphoses de la boniche  : la patate chaude du ménage »…), l'auteure analyse les enjeux politiques et sociaux qui s'invitent dans nos salons. Elle montre comment se projettent dans la maison certains problèmes, comme la difficulté à se loger dignement jusqu'au rapport de force féroce qui se nouent autour des questions ménagères. Elle pointe ce qui manque pour profiter pleinement de son chez soi, à savoir du temps pour soi.
    Pleine d'autodérision et de profondeur, Mona Chollet m'a plongé dans des réflexions sur l'habitat et m'a fait me souvenir de toutes les maisons où j'ai vécu et qui ont peut-être façonné la personne que je suis aujourd'hui.

Un essai dôle et stimulant.