Si certaines sont impressionnantes et effrayantes, d'autres sont drôles et rassurantes !
Un mois avant sa mort, La Fontaine recevait son confrère de l'Académie française, l'abbé Eusèbe Renaudot, directeur de la Gazette, pour dresser avec lui le bilan de sa carrière.
Interdit par Louis XIV, qui en avait pris connaissance, le texte de ce dialogue ne fut jamais édité. Jacques Lorcey a retrouvé ce précieux inédit et le publie aujourd'hui dans sa présentation originale !. Bien sûr, il ne s'agit là que d'un pieux rêve d'admirateur fervent !. S'appuyant uniquement sur l'oeuvre même du fabuliste et des documents historiques incontestables, utilisant des textes souvent inconnus du grand public, Lorcey propose néanmoins l'autoportrait le plus vraisemblable d'un phare de la littérature française, dont on a maintes fois souligné les mystérieuses contradictions.
Cet écrivain merveilleux, cet homme original et secret, livre ainsi lui-même tout ce qu'on souhaitait savoir sur son caractère, ses goûts, son existence publique et privée, son mariage, les femmes de sa vie, ses rencontres amicales et souvent pittoresques avec Molière, Racine, Boileau, Mme de Sévigné, Fénelon et pratiquement tous les grands esprits de son siècle.
Nous suivons tous les détails, parfois tumultueux, d'une carrière bouleversée par l'affaire Fouquet, le scandale des Poisons et surtout la haine de Louis XIV.
Conçu pour la scène, cet hommage laisse évidemment une large place aux Fables de Jean de La Fontaine. En première partie, Jacques Lorcey évoque la carrière et les principaux écrits du poète.
Cet ensemble constitue ainsi une anthologie originale de ses textes les plus accessibles au public du XXIe siècle.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Si certaines sont impressionnantes et effrayantes, d'autres sont drôles et rassurantes !
A gagner : la BD jeunesse adaptée du classique de Mary Shelley !
Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Chacune des deux demeures dont il sera question est représentée dans le sablier et le lecteur sait d'entrée de jeu qu'il faudra retourner le livre pour découvrir la vérité. Pour comprendre l'enquête menée en 1939, on a besoin de se référer aux indices présents dans la première histoire... un véritable puzzle, d'un incroyable tour de force