"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Au nord du Bleu-Royaume, la frontière est marquée par une brume noire et impénétrable, haute comme une montagne. De mémoire d'homme, il en a toujours été ainsi. Mais depuis quelques lunes, le brouillard semble se déchirer. Tandis que ce voile enfle et reflue tel un ressac malsain, de violents éclairs strient ses flancs dans de gigantesques spasmes. La nuée enfante alors des créatures immondes qui ravagent les campagnes et menacent d'engloutir le royaume tout entier.
La neuvième compagnie des légions du roy, une troupe de lansquenets aguerris au caractère bien trempé, aspire à un repos bien mérité après une campagne éprouvante. Pourtant, dernier recours d'un pouvoir aux abois, ordre lui est donné de s'opposer à ce fléau. Épaulée par des cavalières émérites et un mystérieux mage chargé d'étudier le phénomène, la troupe s'enfonce dans les terres du nord, vers cette étrange brume revenue à la vie.
Tous, de l'intendant au commandant, pressentent qu'ils se mettent en route pour leur dernier périple. Tous savent que du résultat de leurs actions dépendra le destin du royaume. Entre courage et résignation, camaraderie et terreur, ces femmes et ces hommes abandonnés par le sort, devront consentir à bien des sacrifices face à la terrible menace. En seront-ils capables ? Les légendes naissent du sang versé, de la cendre et de la boue.
https://bookshowl.blogspot.com/2023/01/chevauche-brumes-tome-1-thibaud-latil.html
Un premier tome classique dans le genre epic-fantasy, c'est divertissant mais malheureusement sans surprises et avec quelques petites choses qui m'ont fait tiquer.
Je pense qu'il faut encore que je m'habitue à audiolire car j'ai eu le même problème qu'avec Le sentier des astres : j'ai eu beaucoup de mal à me souvenir des personnages et les différencier. Ou peut-être est ce du au fait que les personnages sont un peu clichés et limite sexistes. L'auteur fait l'effort d'introduire des femmes guerrières et de leur donner un rôle assez important, mais j'ai trouvé cela vraiment forcé et au final ces femmes m'ont parues assez insupportables (et le narrateur qui prend une voix fluette à chaque fois qu'il fait parler une femme n'a pas trop aidé...)
Et malheureusement l'univers et le récit sont également assez classiques. Les personnages vont devoir combattre une étrange menace, des créatures cauchemardesques sorties d'une brume noire et menaçante. Il y a beaucoup de batailles, peut-être un peu trop car j'ai fini par me lasser, et le récit n'avance pas vraiment. Certes cela permet de mieux cerner et d'apprendre à connaître les personnages, mais j'ai trouvé l'intrigue assez fade et attendue.
J'ai aimé l'ambiance et l'aspect militaire mais le style manquait vraiment d'émotion. Il y a pas mal de personnages qui meurent mais ça ne m'a fait ni chaud ni froid. Au final j'ai été plus émue lorsque des chevaux ou d'autres animaux mouraient.
Je n'ai pas grand chose de plus à dire sur ce livre... et je crois que cela veut tout dire... Ce fut une lecture sans pression, facile, pas mal ente deux gros bouquins exigeants mais malheureusement je pense que je vais très vite l'oublier. Je ne pense pas lire la suite.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !