"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'histoire du Rite Ecossais Rectifié est surprenante et pleine de revers dramatiques. Né en 1774 de la fusion de la Stricte Observance, tentative aventureuse de relever l'Ordre Templier, avec la maçonnerie chrétienne mystique de Lyon, il domine d'emblée la maçonnerie continentale pendant plus de dix ans avant de disparaître tout aussi rapidement. Il renaît après 1800 en France et en Suisse puis décline de nouveau, au point de n'être plus pratiqué que dans deux loges. Depuis le début du XXe siècle, il revit une fois de plus, et de manière surprenante, en Suisse, en France, en Belgique, au Portugal, en Amérique du Nord et en Afrique du Sud.
Cet ordre représente un système qui veut amalgamer la tradition maçonnique avec un christianisme adogmatique, non lié à une des confessions, ce qui n'a pas toujours pu éviter des tensions internes sérieuses.
Si l'histoire ancienne du Rite est le sujet d'une oeuvre classique par Leforestier, celle des cent cinquante dernières années n'avait pas encore trouvé son historien. Walter Hess, après des recherches extensives dans des archives françaises, suisses et italiennes et de nombreuses interviews de témoins des temps récents, a pu combler cette lacune.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !