Chayan, fils de...

Couverture du livre « Chayan, fils de... » de Dominique Lazzarelli aux éditions La Bruyere
  • Editeur : La Bruyere

De nos jours, le paléontologue Hugo Moretti réalise une surprenante découverte : trois squelettes du paléolithique supérieur prisonnier depuis des milliers d'années à l'intérieur d'une rocher, dans le lit asséché d'une ancienne rivière.
S'agissant, après examen du squelette d'un homme Homo... Voir plus

S'agissant, après examen du squelette d'un homme Homo Sapiens et d'un femme ayant des caractéristiques néanderthaliennes, la thèse que défend Moretti, expliquant la disparition de l'espèce Neanderthal par dissolution dans l'espèce Homo Sapiens donnant Homo Sapiens Sapiens, se trouve confirmée par la présence du troisième squelette : leur enfant.

Il y a trente mille ans, à la fin de l'ère glaciaire, quand la fonte des glaces libère de nouveaux territoires de chasse, le clan de Motar le Valeureux découvre celui d'Agmar le Borgne. Roar le Sapiens rencontre Dora la Neanderthal. Les premiers conflits éclatent mettant en exergue des sentiments jusque là inconnus. L'humanité est train de naître avec en filigrane les premières croyances qui vont la modeler jusqu'à nos jours.

L'article de J.L. Santini AFP Washington met en exergue la découverte de Richard Green, professeur d'Ingénierie Bio-Moléculaire à l'université de Californie à Santa Cruz.

Le séquençage du génome du Néanderthal révèle des croisements avec Homo Sapiens,
et lève le voile sur des traits génétiques uniques à l'homme dans l'évolution.
Parue dans une revue américaine Science le 07 mai 2010, le Professeur Richard Green affirme :

« Nous pouvons désormais dire que selon toute vraisemblance, il s'est produit un transfert de gênes en Néanderthaliens et Sapiens ».