Chasse aux sorcières

Couverture du livre « Chasse aux sorcières » de Plinio Martini aux éditions Éditions De L'aire

Amertume, révolte, amour pour sa vallée et aversion à l'égard de la ville, superstition, chasse aux sorcières d'hier et d'aujourd'hui : à travers ces treize récits-mosaïques qui font partie d'une manière ou d'une autre de la trame des deux romans : "Le fond du sac" et "Requiem pour tante Domenica - oeuvres majeures de l'écrivain tessinois - c'est le cheminement littéraire de Plinio Martini qui nous est révélé.
Le titre du recueil est celui d'un des textes et il exprime une ambivalence présente partout parce que tout "ressasse urne vieille douleur et une nouvelle révolte", la protestation émue ou ironique contre un petit. monde saturé de préjugés et de violence, et I'invincible amour pour les aspects organiques de ce mémo monde civil et religieux en voie de disparition. La traduction et la préface de Marie-Claire Gérard-Zai restituent et éclairent magnifiquement le monde de Plinio Martini.