Inspirée d’une histoire vraie, cette BD apporte des conseils et des solutions pour sortir de l'isolement
À Londres, le 16 avril 1889, un petit garçon voit le jour. Charles Chaplin va vivre son enfance avec sa mère et son frère Sydney. Une enfance misérable mais heureuse jusqu'au jour où sa mère se fait interner en asile psychiatrique. Avec son frère, ils montent très tôt sur les scènes de music-hall anglais et apprennent les ficelles du métier. Pantomime, danse, chant... tout y passe.
C'est à l'âge de 19 ans qu'il est repéré par l'impresario Fred Karno, qui va l'envoyer en tournée aux États-Unis. Il reviendra s'y installer définitivement et en 1914, il créera pour les besoins d'un film un personnage burlesque. Pantalon ample, petit chapeau, moustache noire et canne. Un costume qui va le rendre célèbre à travers le monde en un éclair. Acteur et scénariste de génie, sa filmographie court sur 65 ans au fil de plus de 80 titres !
Sa vie privée est plus délicate, séparations et procès vont émailler ses histoires amoureuses. Il aura également maille à partir avec les États-Unis, accusé d'être communiste et de nuire aux valeurs américaines. Il se verra même enlever son visa et s'exilera en Suisse. Mais impossible aujourd'hui de ne pas reconnaître dans "Les Temps modernes", "Le Dictateur", ou encore "La Ruée vers l'or", des oeuvres fondatrices du 7ème Art.
En lisant cette bd sur Charlie Chaplin, je me suis vite rendue compte que je ne connaissais rien au final de cet homme: ni son enfance, ni comment est né son personnage, ni quelle était sa vie privée. En fait, je ne connaissais que le personnage qu’il incarnait: un homme avec une moustache, un pantalon large, une canne et un chapeau. Dans cette bd, Bernard Swysen raconte et Bruno Bazile dessine toute la vie de Charlie Chaplin et c’est une réelle découverte. Bernard Swysen livre une biographie de Charles Spencer Chaplin, de son enfance à sa mort.
Dans cet ouvrage, j’ai découvert un homme qui a vécu des drames, dont la vie n’était pas aussi joyeuse que pouvait le faire paraître son personnage. Son enfance a été pauvre. Il a été abusé par des femmes. Il s’est battu contre les aprioris que les gens avaient sur lui. Il s’est battu aussi contre le nazisme, pour la liberté d’expression. Il a lutté longtemps contre le cinéma parlant. Il a monté sa société de production. Il a connu des hauts et des bas qui l’ont rendu plus fort. Sa carrière a été un combat qu’il n’a cessé de mener de front, affrontant les détracteurs, les jaloux, les profiteurs et tentant de rester le Charlot muet devant la technologie du cinéma parlant!!
Bernard Swyzen relate la vraie vie de Charlin Chaplin. Il dit tout et cela m’a permis de connaître l’homme et l’artiste. Et on se rend compte qu’on a une vision restreinte des artistes. Concernant les illustrations, Bruno Bazile a su retranscrire l’homme, sa vie, sa vision, ses actes. Bruno a le bon coup de crayon qui permet d’animer la vie de Charlie, qui donne réellement vie à cet homme connu de tous. Les graphismes sont justes, beaux, précis, intéressants. Cette bd, « Charlie Chaplin », est une jolie découverte: une découverte de l’homme, du personnage et aussi une découverte de l’auteur et de l’illustrateur!!
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Inspirée d’une histoire vraie, cette BD apporte des conseils et des solutions pour sortir de l'isolement
L’écrivain franco-vénézuélien Miguel Bonnefoy poursuit l’exploration fantasmagorique de sa mémoire familiale...
Des romans policiers à offrir ? Faites le plein de bonnes idées !
Nostalgique, nomade ou plutôt romantique ? Trouvez le livre de la rentrée qui vous correspond !