"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Je remercie #NetGalleyFrance et les Éditions Delcourt pour la découverte de #LeVoyagedeRenn de Christian Paty.
Un couple de rennes trouve un ourson visiblement orphelin sur la banquise. Le couple décide de l'adopter et de le prénommer Renn.
Quelques saisons plus tard, l'ourson a bien grandi. Lors d'une partie de cueillette avec son amie Solveig, il découvre une grotte mystérieuse et en emporte une sorte de masque... Serait-ce un crane d'ours ? Mettra-t-il en danger la harde à cause de cet étrange objet ?
Partons à l'aventure aux côtés de Renn pour découvrir les forêt enneigées, les conflits de territoires, les rites, esprits et autres traditions ancestrales nordiques animales...
J'ai apprécié les rennes et l'ourson dès les premières pages ! Christian Paty réussit à rendre ses personnages animaux très attachants et très "humains", grâce à une bonne dose d'humour, de sarcasme, de bienveillance et de féminisme.
Le scénario est rythmé, tant par les aventures traversées que par les traits dynamiques de Christian Paty. Les illustrations sont relativement traditionnelles. Les personnages sont très expressifs. La colorisation met en valeur les paysages enneigés autant que les lumières nocturnes et les êtres surnaturels. Certaines représentations d'esprits et d'animaux sont magistrales, d'une précision et d'une force peu communes !
Voici un bon album qui se lit rapidement et laisse de bons souvenirs visuels et narratifs !
#LeVoyagedeRenn #NetGalleyFrance
Un jeune ours blanc voit sa vie bouleversée par la mort de sa mère, emportée par un orque sous ses yeux. C'est une renne, Maïssa, qui décide de le recueillir. Elle l'appellera Renn. Commence alors une drôle de vie qui voit Renn grandir parmi une harde, qui hésite entre méfiance et adoption. Jusqu'au jour où, accompagnée de Solveig, sa jeune amie renne, il trouve un crâne au fond d'une grotte. Le shaman de la harde voit là le signe que Renn est un élu.
Christian Paty adore dessiner les animaux. Et ça se voit dans sa bibliographie ! Après Uluru (une odyssée canine en Australie avec Crisse au scénario), il nous emmène, cette fois seul aux commandes, dans le grand nord. On y suit une jolie fable animalière teintée de mythologie nordique. Au travers de l'histoire de Renn et de sa quête vers le tuonela (le royaume des morts), on aborde les questions de la différence, l'acceptation de l'autre, la confiance en soi...
Ouvrir cet album, c'est partir direct pour la Laponie ! Le dessin immersif de Christian Paty fait merveille. Les paysages, le ciel, la forêt... et bien sûr le soin apporté au dessin des animaux. C'est impressionnant ! Le travail tout en couleurs directes rend grâce aux décors et aux personnages. De quoi en mettre plein les mirettes !
Le voyage de Renn est un très bel album qui conviendra au jeune public à partir de 8 ans. C'est très beau, et les histoires avec les animaux fonctionnent toujours avec nos jeunes lecteurs, non ? Tiens, ça ferait un bon film chez Disney d'ailleurs...
Voici une histoire qui vous fera voyager au pays de la neige, dans le Grand Nord.
Renn est un ours polaire qui fut recueilli par des rennes.
"[Il] coule des jours heureux au sein de la harde en compagnie de Solveig, jeune renne, devenue son amie. Ils trouvent un crâne que Renn revêt pour l'amuser. Mais la shaman du clan reconnaît un talisman sacré qui ferait du jeune ours un élu. Hélas, un renne ayant été égorgé, il est accusé par le clan qui le bannit. Renn entame alors un voyage à la recherche des siens... mais qui sont les siens ?..."
C'est une histoire très agréable à lire, grâce à ses magnifiques illustrations qui font voyager, mais aussi par certains traits d'humour, et par la tendresse que suscite Renn.
En suivant cet ours polaire adopté, nous suivons également sa quête d'identité, et nous mettons un pied dans les mythes et légendes de Finlande. Je vous conseille d'ailleurs de faire quelques recherches (rapides) pour avoir des clés de compréhension sur une partie de l'histoire.
J'ai également beaucoup aimé la personnalité de Renn, qui est emplie de bienveillance, et n'hésite pas à secourir d'autres animaux. Bon par contre, pas de pitié pour les poissons. Les lichens, c'est pas son truc !
C'est une bien belle histoire à lire au coin du feu.
En évitant la caricature, Bernard Swysen et Christian Paty manient l'humour à hauteur humaine pour décrire la femme derrière la légende. Ils se consacrent ainsi autant à sa carrière artistique qu'à son engagement pour la cause animale.
Il n'y a pas encore de discussion sur cet auteur
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !