Inspirée d’une histoire vraie, cette BD apporte des conseils et des solutions pour sortir de l'isolement
Voici une histoire qui vous fera voyager au pays de la neige, dans le Grand Nord.
Renn est un ours polaire qui fut recueilli par des rennes.
"[Il] coule des jours heureux au sein de la harde en compagnie de Solveig, jeune renne, devenue son amie. Ils trouvent un crâne que Renn revêt pour l'amuser. Mais la shaman du clan reconnaît un talisman sacré qui ferait du jeune ours un élu. Hélas, un renne ayant été égorgé, il est accusé par le clan qui le bannit. Renn entame alors un voyage à la recherche des siens... mais qui sont les siens ?..."
C'est une histoire très agréable à lire, grâce à ses magnifiques illustrations qui font voyager, mais aussi par certains traits d'humour, et par la tendresse que suscite Renn.
En suivant cet ours polaire adopté, nous suivons également sa quête d'identité, et nous mettons un pied dans les mythes et légendes de Finlande. Je vous conseille d'ailleurs de faire quelques recherches (rapides) pour avoir des clés de compréhension sur une partie de l'histoire.
J'ai également beaucoup aimé la personnalité de Renn, qui est emplie de bienveillance, et n'hésite pas à secourir d'autres animaux. Bon par contre, pas de pitié pour les poissons. Les lichens, c'est pas son truc !
C'est une bien belle histoire à lire au coin du feu.
En évitant la caricature, Bernard Swysen et Christian Paty manient l'humour à hauteur humaine pour décrire la femme derrière la légende. Ils se consacrent ainsi autant à sa carrière artistique qu'à son engagement pour la cause animale.
J'avais vraiment aimé le tome 1, donc quand j'ai croisé cette suite dans les étalages, je me suis posé dessus.
Une suite qui n'en est pas vraiment une, il s'agit plutôt d'une nouvelle aventure. On peut avoir lu le tome 1 avant comme on peut tout aussi bien commencer par celui-ci.
On retrouve le ton léger de l'aventure précédente, avec d'un côté les villageois un peu rustres et de l'autre, les moutons pas très malins. Un petit événement devient l'affaire de tous et crée un joyeux remue ménage, tout ça sous le regard des plus intelligents de tous, le hiboux et son fidèle compagnon l'écureuil.
Un joyeux délire qui se retrouve complété ici par une touche mystérieuse que l' on ne peut révéler sans spoiler. L'humour y est toujours autant présent ainsi qu'une pointe sarcastique quand il s'agit de faire un parallèle entre hommes et animaux.
Et puis arrive cette révélation finale, d'une ironie monstrueuse, qui réduit au ridicule ceux qu'on pensait être les plus naïfs du village.
Une réussite, encore. D'autant plus que visuellement, c'est un très beau coup de crayon.
Voilà une lecture rapide mais très agréable dû notamment au style, tantôt dramatique, tantôt comique. Il faut dire que le fond est réaliste mais la forme assez cocasse. Les animaux et les humains cohabitent sans jamais se comprendre. Ils ont les mêmes soucis sans jamais s'en rendre compte. L'auteur fait ici un parallèle subtile entre les croyants et les moutons, les méchants et les boucs. Et lorsque la personne qui les réunis tous vient à disparaitre, animaux et humains adoptent le même comportement, trouver le coupable idéal sans même avoir de preuve. Une question se pose alors :
L'homme se comporte t il comme un animal ou les animaux ne seraient ils pas plus intelligents que l'homme?
Ajoutez à cela quelques jeux de mots bien trouvé et un magnifique dessin et vous obtenez une bd qui mérite d'être lu.
A noter qu'il existe un tome 2, mais que ce récit peut se lire aussi comme un one shot.
Il n'y a pas encore de discussion sur cet auteur
Soyez le premier à en lancer une !
Inspirée d’une histoire vraie, cette BD apporte des conseils et des solutions pour sortir de l'isolement
L’écrivain franco-vénézuélien Miguel Bonnefoy poursuit l’exploration fantasmagorique de sa mémoire familiale...
Des romans policiers à offrir ? Faites le plein de bonnes idées !
Nostalgique, nomade ou plutôt romantique ? Trouvez le livre de la rentrée qui vous correspond !