Une fiction historique glaçante et inoubliable, aux confins de l’Antarctique
En évitant la caricature, Bernard Swysen et Christian Paty manient l'humour à hauteur humaine pour décrire la femme derrière la légende. Ils se consacrent ainsi autant à sa carrière artistique qu'à son engagement pour la cause animale.
Oui, c'est du grand n'importe quoi, mais c'est tellement maitrisé que ça se lit sans pause. Un tome 1 qui suit l'évasion du roi par deux personnages hors du commun. A chaque page on se demande ce que les auteurs vont pouvoir trouver de plus fou. Entre humour et situations rocambolesques, le récit se déroule sur un rythme effréné.
Un tome 1 ultra frais qui, à défaut de nous instruire, nous fera forcément rire.
En lisant cette bd sur Charlie Chaplin, je me suis vite rendue compte que je ne connaissais rien au final de cet homme: ni son enfance, ni comment est né son personnage, ni quelle était sa vie privée. En fait, je ne connaissais que le personnage qu’il incarnait: un homme avec une moustache, un pantalon large, une canne et un chapeau. Dans cette bd, Bernard Swysen raconte et Bruno Bazile dessine toute la vie de Charlie Chaplin et c’est une réelle découverte. Bernard Swysen livre une biographie de Charles Spencer Chaplin, de son enfance à sa mort.
Dans cet ouvrage, j’ai découvert un homme qui a vécu des drames, dont la vie n’était pas aussi joyeuse que pouvait le faire paraître son personnage. Son enfance a été pauvre. Il a été abusé par des femmes. Il s’est battu contre les aprioris que les gens avaient sur lui. Il s’est battu aussi contre le nazisme, pour la liberté d’expression. Il a lutté longtemps contre le cinéma parlant. Il a monté sa société de production. Il a connu des hauts et des bas qui l’ont rendu plus fort. Sa carrière a été un combat qu’il n’a cessé de mener de front, affrontant les détracteurs, les jaloux, les profiteurs et tentant de rester le Charlot muet devant la technologie du cinéma parlant!!
Bernard Swyzen relate la vraie vie de Charlin Chaplin. Il dit tout et cela m’a permis de connaître l’homme et l’artiste. Et on se rend compte qu’on a une vision restreinte des artistes. Concernant les illustrations, Bruno Bazile a su retranscrire l’homme, sa vie, sa vision, ses actes. Bruno a le bon coup de crayon qui permet d’animer la vie de Charlie, qui donne réellement vie à cet homme connu de tous. Les graphismes sont justes, beaux, précis, intéressants. Cette bd, « Charlie Chaplin », est une jolie découverte: une découverte de l’homme, du personnage et aussi une découverte de l’auteur et de l’illustrateur!!
Cette Bd historique retrace le parcours d'Hitler, de son enfance jusqu'à sa mort.
On se rend compte que la rage qui l'anime et le développement de son antisémitisme arrive bien avant la seconde Guerre mondiale. Je pense que même les plus expérimentés du sujet acquérrons de nouvelles connaissances.
C'est un album très bien réalisé où l'ironie se mêle à l'horreur. Lors des pages qui retracent la période la plus sombre : la Shoah, les illustrations sont en noir et blanc.
J'ai apprécié les clins d'œil à d'autres personnages de Bd comme Tintin et Milou, mais aussi l'univers Disney.
Un dossier à la fin vient compléter cet album aussi intéressant qu'effrayant sur " La véritable histoire d'Hitler".
À lire pour ne pas oublier cette partie sombre de l'Histoire.
Il n'y a pas encore de discussion sur cet auteur
Soyez le premier à en lancer une !
Une fiction historique glaçante et inoubliable, aux confins de l’Antarctique
Découvrez les derniers trésors littéraires de l'année !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile