"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Ingénieur dans la distribution de l'énergie électrique après avoir été élève à l'école centrale, préparateur de physique à la faculté des sciences de Paris avant de soutenir une thèse de doctorat sur "optique de l'oeil et la vision des conteurs", Charles Lapicque (1898-1988) devient dès le début des années quarante un modèle suivre pour nombre d'artistes de sa génération Le peintre occasionnel qu'il a été se transforme alors en un précurseur et un expérimentateur d'une rare liberté qui met en relief l'aventure exceptionnelle de sa vie, faisant de lui l'un des peintres français les plus surprenants de sa génération. Simultanément inventeur de formes, d'espaces et de couleurs, créateur sacrant, il incarne tout à la fois l'audace, l'indifférence aux modes et le plaisir de peindre Auteur de textes théoriques, philosophe, musicien, sportif aussi, il est un homme complet, "un renaissant du XXème siècle" qui se plaît à puiser dans la culture classique qui est la sienne des accents sublimes, originaux, parfois incongrus, souvent baroques dans leurs démesures. A l'image de son personnage, en même temps drôle et austère, solennel et cocasse, classique et iconoclaste, impétueux et prévenant, sa peinture aux sujets souvent convenus ose rompre avec toutes les formules, les conventions et les certitudes du bon goût. Il est, tel que le qualifie la critique, un " empêcheur de tourner en rond", un " dérangeur".
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !