"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Serge Mansau est un artiste en marge du monde de l'art dont l'oeuvre de sculpture est restée à l'abri des regards. Ce qui laisse perplexe quand on sait qu'il est, depuis plus de quarante ans, l'un des plus grands créateurs de flacons de parfums, de ces objets que l'on a tous eus, un jour, entre les mains.
Près de Paris, à la campagne, là où il a installé ses ateliers, où ses cabanes de verre ponctuent un parcours qui sublime le dialogue entre matériaux et senteurs, Serge Mansau entretient avec le temps - au début de notre XXIesiècle météoritique - une relation devenue rare. À la recherche du geste juste, il réinvente un monde dont la nature est le point saillant. À tel point qu'au delà des espaces qu'il s'est aménagé, c'est aussi son atelier à ciel ouvert qui lui apporte l'inspiration du moment et les objets qui prendront place dans ses oeuvres : ici la feuille d'un arbre, là le caillou d'un chemin. Sculpteur, dessinateur, scénographe aussi, il peut tout à la fois travailler le verre, fondre les métaux, inciser le bois, faire dialoguer les matériaux qui trouveront leur place dans son processus de création.
Il n'est jamais facile de parler de la création, encore moins pour un touche-à-tout comme Serge Mansau dont la sensibilité et les centres d'intérêt, d'ordinaire si peu simultanément exploités, dessinent chez lui un rare champ d'action. À l'image de son Colosse qui culmine à plus de six mètres de haut à l'entrée de sa maison, de ses Forêts d'hommes qui peuplent ses espaces de vie ou bien de ses nounours en verre qui renvoient l'image de l'enfance - la sienne, la nôtre - il ne cesse de réinventer un monde qu'il modèle à sa guise et qui trouve grâce à ses yeux. À l'instar de sa petite valise d'enfant contenant tous ses jouets, il emporte toujours avec lui sa minuscule boîte de couleurs dont on mesure tout à coup - au détour d'une phrase lorsqu'il l'extrait de sa poche - qu'elle structure une mise en abyme, qu'elle est l'atelier dans l'atelier. L'infiniment petit dans l'infiniment grand, c'est sans doute ce que tentent d'approcher les échanges avec Serge Mansau qui nous introduisent au coeur de la création artistique.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !