Charleroi-Bagdad ; vie et parcours d'une kamikaze belge

Couverture du livre « Charleroi-Bagdad ; vie et parcours d'une kamikaze belge » de Pierre Guelff aux éditions Jourdan
  • Editeur : Jourdan

Muriel Degauque était une enfant du Pays de Charleroi. Le 9 novembre 2005, elle s'est fait exploser près de Bagdad. Elle serait la première kamikaze d'origine européenne, plus spécifiquement belge, à accomplir un attentat-suicide. Son mari, Issam Goris, enfant de Forest, l'une des dix-neuf communes de l'agglomération bruxelloise, a, quant à lui, été abattu par l'armée américaine. Il est mort également en Irak. Il portait une ceinture d'explosifs dissimulée à la taille. A travers leur enfance, leur éducation, la conversion de Muriel à l'islam, nous essayerons de comprendre les motivations qui les ont conduits à commettre un tel acte. L'auteur tente également de répondre aux deux questions essentielles qui se posent dès lors avec beaucoup d'acuité. D'une part, la Belgique est-elle devenue une base de recrutement de kamikazes ? D'autre part, nos enfants, sous le couvert d'une conversion à l'islam, sont-il en danger de mort ? Loin des amalgames, d'une islamophobie rampante et des discours alarmistes, mais conscients, néanmoins, qu'une certaine vigilance s'impose, plusieurs spécialistes répondent à cette double interrogation sans user de la langue de bois. Par ailleurs, ce livre contient des révélations inédites d'un kamikaze en puissance et celles de membres présumés d'un réseau de terroristes basés en Belgique, ainsi que les propos d'Alain Grignard, le patron de la Cellule "Antiterrorisme" belge, fin limier et islamologue averti, qui confie quelques éléments d'un dossier aussi délicat qu'inquiétant.