Charentes patois et chansons de nos grands-peres

Couverture du livre « Charentes patois et chansons de nos grands-peres » de Eric Nowak aux éditions Communication Presse Edition

Eric Nowak nous présente le riche panel des parlers charentai.

Eric Nowak nous présente le riche panel des parlers charentai.

L'auteur nous présente les parlers charentais, depuis les parlers saintongeais de Saintonge et d'Angoumois, jusqu'aux parlers poitevins du Ruffécois et ceux à tendance bas poitevine de l'Aunis, sans oublier les parlers occitans limousins, bien caractérisés au coeur du Confolentais, et marchois sur leurs marges.
Il nous retrace l'historique de la littérature charentaise en langue régionale depuis le Moyen-âge en passant par la Renaissance, et ce jusqu'à nos jours, décrivant ainsi les spécificités et les points de convergences de ces parlers.
Il illustre tout cela par un choix de chansons et de poésies, prises aux meilleures sources anciennes, mais aussi issues de collectage ou de la production contemporaine. Enfin un riche lexique charentais vient clôturer l'ouvrage.