Des idées de lecture pour ce début d'année !
« ..Il a suffi que l'ami passe devant la vielle maison de Trans, et se demande qui pouvait bien y vivre désormais pour que le souvenir de toute une enfance affleure et vienne se coucher dans un cahier : les pièces cinq fois recoupées par de friables cloisons érigées entre les chambres des petits et celles des grands, les mille et un trésors recelés dans le cellier, l'eau qu'il faut aller au-dehors puiser, et, en guise de bouillotte pour les nuits d'hiver, des briques chaudes emballées dans des 'Ouest France' périmés.... » Alain Rémond livre une chronique intime sur son enfance et sa famille. Sa vie quotidienne avec ses parents et ses huit frères et soeurs, dans des maisons biscornues. La mort du père, survenue trop tôt. Le départ de la maison bretonne pour Paris, la découverte de la foi puis la rupture avec l'Église, l'engagement militant auprès du PSU, la passion pour Bob Dylan. À l'âge de la maturité, l'auteur revient sur ce bonheur mêlé de douleur qu'il a connu.
un joli livre de souvenirs; belle écriture ; la mélancolie est parfois le bonheur d' être triste ; cette nostalgie est à la bretagne ce que les souvenirs d'enfance de pagnol sont à la provence
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Des idées de lecture pour ce début d'année !
Si certaines sont impressionnantes et effrayantes, d'autres sont drôles et rassurantes !
A gagner : la BD jeunesse adaptée du classique de Mary Shelley !
Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."