Chants d'utopie

Couverture du livre « Chants d'utopie » de Brice Bonfanti aux éditions L'une Et L'autre

Imaginée en 2001, l'écriture des Chants d'utopie commencée continue. Ces minuscules épopées en prose et vers, ou prose ou vers, cherchent toujours une étincelle qui annule les ténèbres, ce qui, sans lieu, irrigue tous les lieux, l'utopie ! Neuf cycles de neuf chants sont annoncés. Trois premiers cycles ont paru. Voici le quatrième. La suite donc - mais une mer l'a changée. Après une décennie et demie au pied des monts retour occitan à Notre Mer méditer­ranéenne. Les chants qui y sont nés sont nés marins, poissonneux, salins. Ainsi le chant du Sahara, et même le chant d'Iraq. On ne sait pas ce qui se trame, dans Notre Mer. La poésie de Notre Mer est dégagée, embrasse les contraires, vus, sus et lus, complémentaires, dans la mer à ressac et à sac. Dans ce cycle nouveau, on lira les effets de cette reformulation marine du terrain, des champs d'utopie, de ses prairies. On croisera l'épique affrontement au Pérou des enfants paysans Micaela et Túpac contre un nécrotératoplasme extraterrestre aussi terrorisant que dégoûtant. Depuis le pays Dogon, l'exploration en cosmonef d'exoplanètes par une grande mère, Innekuzu, dont la vieillesse remonte en jeunesse. La musique néoplatonicienne d'Hypatia d'Alexandrie, hors mélodrames moraleriserinés et sentimentalinassés des hominidés. L'amour interne à toutes et au-delà de toutes religions, proclamé doucement par Kabîr, tisserand à V?r?nas?. La tranquillité totale, engagée dans le dégagement total, des moines sangliers, singuliers frères d'Athanase au mont Athos, au milieu du déluge mondial en fin de cycle. Le paradis du jardin perse, dans l'Iran, des enfants de Zarathoustra, légers comme un babil de la première langue. La nuit érotique et alchimique de Zosimos et Myriam à Panopolis. L'action invisible des poissons sarhaouis sur la main de Meriem au Sahara, désert fait mer. La flamme folle amoureuse de Rabi'a en Iraq. Et toutes ces figures du divers ethnosphérique, le divers salutaire des ethnies toilant la sphère, issues de notre histoire, découvrent hors du temps l'Or du temps, se trouvent toutes dans leur Utopie qui est à tous et à personne.