Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Chants d'utopie 3

Couverture du livre « Chants d'utopie 3 » de Brice Bonfanti aux éditions L'une Et L'autre
Résumé:

En ce troisième cycle des Chants d'utopie, Brice Bonfanti, dans un foisonnement baroque de printemps et de forêt primaire, nous mène à un nouveau chant exploratoire en ces champs immenses que sont l'Histoire, l'anthropologie (anarchiste), la mystique, la biologie, le mythe, l'écologie, et la... Voir plus

En ce troisième cycle des Chants d'utopie, Brice Bonfanti, dans un foisonnement baroque de printemps et de forêt primaire, nous mène à un nouveau chant exploratoire en ces champs immenses que sont l'Histoire, l'anthropologie (anarchiste), la mystique, la biologie, le mythe, l'écologie, et la peinture.
Pour moteur, la sphère du possible et de l'inconnu qui nous emporte vers le souffle de l'utopie animant tous les lieux et les temps.
Comme autant de visages pluriels en recherche d'un Mieux ou d'un Bien d'un autre monde qui, enfin, soit le nôtre, des figures apparaissent, qui nous font voyager :
Dihya, reine guerrière Amazigh qui se réfugie au fond d'un puits pour échapper à l'esclavage, au viol et au pillage, Ounouogha, enfant chamane de Sakha, en Sibérie, qui discerne dans le ciel un animal universel, Mandrin, contrebandier prodigue en Dauphiné, qui se voit dans l'obligation de capturer au matin venu ses rêves échappés durant la nuit, Antoni, drapier hollandais qui découvre les premiers aborigènes, à l'origine des vivants peuplant la Terre : les bactéries, Palghat en Inde, paysanne warlie, peintre selon la coutume des femmes de son peuple aborigène, dont l'art s'épanche sur le globe, Komachi accompagnée d'un robot, une poétesse nippone amoureuse d'un Aïnou.
Ce troisième cycle se referme et se rouvre sur trois chants où se rencontrent les mystiques Teresa et Juan en Espagne, la Cathare Blanca et le troubadour Arnautz en Occitanie, les anarchistes Gavrilo et Jelena en Yougoslavie.
En quête de l'Amour, champs d'action myrionyme de l'Utopie.

Donner votre avis