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Preuves vivaces de la permanence et de la vitalité d'une tradition culturelle populaire, ces Chansons Bamiléké suivies de Déchirements témoignent également de la créativité sans cesse à l'ouvre dans ces formes d'expression collectives : « Quand l'émotion s'empare des foules, tout le monde devient poète. Un poème n'est pas un texte figé. Il est toujours le même et toujours changeant comme le fleuve ». Traduire, adapter en français cette poésie enracinée dans une terre et une langue africaines n'était pas chose aisée mais ici, la transposition est aussi création, renouvellement du chant et donc préservation et enrichissement de l'essence même de cette parole. Poésie populaire, expression d'une sagesse, d'un savoir-vivre qui ont résisté à la tourmente coloniale et aux déceptions de l'après-indépendance, ces Chansons Bamiléké disent avec pudeur les grandes et petites choses de l'existence, les joies et les douleurs mais aussi les émerveillements de la vie. Qu'il s'agisse de la « Demande en mariage », du « Chant d'un ignorant », de « L'espérance » ou encore du « Désir », une même ferveur jaillit de ces poèmes. Cette ferveur est celle qui anime ceux qui croient, comme Patrice KAYO, envers et contre tout que : « aucun deuil ne peut ternir l'éclat du soleil » et que c'est « l'entêtement de l'étoile qui finit par avoir raison de la nuit ».
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