"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Part 1. Mira, violoniste bosnienne, est surprise en France par l'éclatement de la guerre dans son pays. Tandis que ses concitoyens réfugiés tirent habilement profit de l'engouement pour leur cause, elle, peu douée pour la manipulation, survit plutôt mal que bien.
Part 2. Depuis la vie difficile de sa grand-mère Emina, fille de bey et de kadi, jusqu'à sa carrière de musicienne, la saga familiale et les amours de Mira.
Part 3. Après la guerre, Mira revient à Sarajevo où on la rejette, les "démocrates" parce qu'elle serait une islamiste, les islamistes parce qu'elle est musicienne, boit du vin et affiche une farouche indépendance, tous les autres parce qu'elle n'a pas souffert avec eux.
Ce roman complète la quadrilogie de Jasna Samic, où elle puise dans son histoire personnelle pour narrer le contexte et les séquelles de la guerre en Bosnie, après "Portrait de Balthazar" (prix Gauchez-Philippot), "Le givre et la cendre" et "Les contrées des âmes errantes".
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