Chagrin d'amour

Couverture du livre « Chagrin d'amour » de Jean-Edern Hallier aux éditions Albin Michel

Fable sur l´argent et roman d´aventure, écrit à la première personne. Quand tu seras une belle jeune fille, Arianne, mon enfant, blonde, aux grands yeux verts, tu pourras rencontrer Felipe, qui t´aura attendue en son sommeil. Vous vous promènerez tous deux, le long des hautes vagues du Pacifique, et vous découvrirez : il est deux trésors. L´un est proprement amazonien, il est l´imagination infinie en toutes choses. L´autre est purement moral, et se trouve enfoui dans les collines de Valparaiso, et s´appelle le courage, la patience, l´acharnement à se battre sur son propre sol.

Ce livre est un livre optimiste. Quand la gauche aura tiré le leçon de ses défaites, elle apprendra à vaincre.

Inutile d´ajouter que tous les personnages nommés sont imaginaires. Peron, la soeur de Pinochet et Mitterrand, comme chacun sait, n´existent pas.