Ceux du 173 ème Les Corses au combat, 1914-1918

Couverture du livre « Ceux du 173 ème Les Corses au combat, 1914-1918 » de A-T Antona aux éditions Colonna
  • Editeur : Colonna
  • EAN : 9782915922066

«U centu settanta tré», le légendaire 173e Régiment d'Infanterie de Corse. Qui sur l'île n'a entendu parler de lui? Les veillées au coin du feu résonnent des paroles des anciens contant leurs faits d'armes. La vie de ces héros ordinaires venus de nos montagnes, de nos rivages pour s'embarquer sur un navire et être projetés dans l'enfer de la Grande Guerre de 1914-1918. Ils ont connu la boue des tranchées, le froid, les poux, les obus, la mitraille, la mort. 4 citations à l'ordre de l'Armée et deux fourragères attestent leur courage.Comme celui de tous ces Corses de 19 à 50 ans, mobilisés au nombre de 45000 et dont plus de 12000 tomberont au combat.Souvenons-nous; tel est le modeste objectif que je me suis fixé en rédigeant cet ouvrage, à travers le récit tumultueux de leur épopée mais aussi de leur martyre.L'itinéraire de jeunes Corses qui ont écrit les pages parmi les plus glorieuses et les plus sanglantes de notre histoire collective, celle de nos aieux: les «Poilus» du 173e