C'est paradoxal !

Couverture du livre « C'est paradoxal ! » de Christian Gourmelon aux éditions Verone
  • Editeur : Verone

Garder ou prendre le pouvoir par la peur est dépassé?; le management Damoclès nous apparaît moribond tant les vérités d'hier sont bousculées et basculent en contre-vérités aujourd'hui.

Seule l'intelligence interpersonnelle, niée en France, mais encouragée ailleurs, peut nous aider à comprendre la complexité du monde, quand l'intelligence mathématique d'un patron ou l'intelligence verbale d'un politicien tirent sur les fils uniques de savoirs d'experts, sans qu'aucun des deux ne soit capable de reconstituer la vision d'ensemble d'une tapisserie planétaire.
Cet opuscule donne une méthode paradoxale - c'est-à-dire contraire à la norme - pour faire grandir «?l'autre?» à toutes les étapes de sa vie.
Le talent, c'est d'en trouver aux autres, nous dit Robert Hossein. Nous voulons commuer le management épée de Damoclès qui paralyse notre pays en leadership épée d'Excalibur qui inspire et mobilise.
En décapitant vingt-six idées managériales reçues, nous avons l'immense ambition de nous aider à devenir nous-même sous l'influence des autres (Boris Cyrulnik).

De formation littéraire et commerciale, l'auteur a commencé sa carrière en mettant ses pas dans les pas de ceux qui cherchent à conquérir le pouvoir à tout prix, modèle français oblige.
Neuf expériences plus tard, convaincu qu'il dirige assez mal les autres, il ambitionne d'inventer une méthode de management valable pour tout type d'entreprise, fondée sur la bienveillance, la fluidité, le pragmatisme. Après quinze ans de maturation, c'est la naissance de son leadership paradoxal. Désormais, il se définit comme un passeur de savoir et n'a de cesse de faire grandir l'autre.