Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste
" Aujourd'hui, c'est mon jour de chance ! ", " C'est sûr, je vais me refaire ". Ces fausses croyances, les joueurs en sont coutumiers et bien souvent prisonniers. En France, il y aurait 600 000 joueurs à problème et les sommes consacrées aux jeux de hasard ont doublé en dix ans. A tel point que le phénomène devient un véritable problème de santé publique.
D'où viennent ces fausses croyances ? Comment les approches cognitiviste et psychanalytique ont-elles abordé cette clinique ? Avec cet ouvrage, le postulat initial selon lequel le joueur espère gagner s'inverse. Et si le joueur pathologique ne jouait pas pour gagner mais pour perdre ? Ces deux visions ne sont pas antagonistes, elles coexistent.
Comment concilier volonté consciente de gagner et désir inconscient de perdre ? L'auteur répond à cette question dans une approche intégrative. Il nous fait croiser, à travers plusieurs cas cliniques, des patients " drogués aux machines à sous " ou qui " jouent leur destin à la roulette".
Une plongée au coeur de l'univers des addictions aux jeux, et une ouverture vers de nouvelles pratiques cliniques réconciliant approches cognitiviste et psychanalytique.
Emmanuel Deun a effectué une grande partie de sa carrière dans le secteur de la radio où il a occupé différentes fonctions de marketing à RTL, Europe 1 et RMC. Depuis 2000, il travaille chez l'un des grands opérateurs de jeux de la Côte d'Azur. Parallèlement, il poursuit un cursus universitaire de psychologie à l'Université Paris VIII.
Préface de Corinne Maier, essayiste, psychanalyste, auteur de nombreux ouvrages dont Bonjour paresse (Folio), Le divan, c'est amusant (J'ai lu).
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste
Une fiction historique glaçante et inoubliable, aux confins de l’Antarctique
Découvrez les derniers trésors littéraires de l'année !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"