"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
La Présidence de la République hante les esprits des acteurs et commentateurs de la vie politique française depuis qu'elle est devenue, selon la formule consacrée, la « clé de voûte des institutions ». Fonction à la fois désirée et redoutée, toute puissante et décriée, l'élection de son titulaire oriente les prises de position dans l'espace politique. Paradoxalement, il n'existe pas d'histoire de l'institution dans la longue durée qui raconte comment la révolution gaullienne de 1958 est l'héritière d'un long travail réalisé par les prédécesseurs du général pour définir et consolider ce que doit être la figure du chef de l'État en République.
Dans cette étude au long cours, qui comble un vide historiographique, Nicolas Mariot choisit un angle de vue original pour faire l'histoire de la présidence : les apparitions publiques du chef de l'État. L'auteur montre que les manières d'être du président, comme les formules qu'il répète, lors des cérémonies et voyage officiels, trouvent leur origine dans une volonté de détacher cette institution de l'exercice solitaire et « césarien » du pouvoir. Carnot et ses successeurs vont, petit à petit, construire un répertoire de formules et de gestes qui identifie la fonction présidentielle en ne la faisant plus dépendre des différents titulaires du poste et de leurs qualités personnelles mais, au contraire, en l'anonymisant pour donner du charisme à la fonction elle-même. C'est donc bien en marchant et en serrant des mains - au Bourget, au salon de l'agriculture, dans les hôpitaux - que l'on devient président. Cet ouvrage, qui sort au lendemain des élections présidentielles, permettra aux lecteurs de comprendre les mécanismes de cette institution républicaine - et de réfléchir sur le sens de leur vote.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !