"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Quoi de commun entre le petit chapeau de Napoléon et le keffieh de Yasser Arafat, le rouet de Gandhi et l'étendard de Jeanne d'Arc, le couteau de Ravaillac et la baignoire de Marat... ? Ils sont tous liés à un personnage de l'histoire, si fortement que l'un ne va pas sans l'autre aux yeux du grand public !
Symboles de la personnalité de leur possesseur, ces objets sont l'emblème d'un idéal, d'une politique, d'un combat ainsi. (Le cigare de Churchill n'est-il pas devenu symbole de la détermination du Premier ministre britannique à vaincre le nazisme ?) Ils témoignent également de l'écriture ou de la réécriture de l'histoire (Napoléon par exemple a décidé lui-même de se distinguer des autres généraux en arborant le petit chapeau noir orné d'une simple cocarde tricolore tandis que Vercingétorix n'a probablement jamais porté de casque ailé !)
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !