"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Seul de tous les petits commerçants de Saint-Malo, Mathieu Carbec, dont les grands-parents vendaient naguère de la chandelle, a eu l´audace d´acheter trois actions de la Compagnie des Indes Orientales que vient de fonder Colbert. Ce sera le point de départ d´une grande saga familiale au moment où la bourgeoisie maritime se rue à la conquête des piastres, des charges et des titres nobiliaires.
Négociants, armateurs, corsaires ou négriers, les Carbec, parmi tant d´autres, se lanceront sur toutes les mers du globe, de Terre-Neuve à Pondichéry, de la Chine au Pérou, sans se soucier de savoir si leurs écus ou leurs fleurons sentent trop les épices ou la traite, la ruse ou la fraude. Petit port de pêche aux maisons de bois, Saint-Malo deviendra en quelques décennies une cité de pierre aux façades orgueilleuses. Lorsque la Compagnie des Indes connaîtra de graves difficultés financières, le Roi lui-même décidera que pour la renflouer il convient de faire appel à « Ces messieurs de Saint-Malo ».
En imaginant l´ascension de la famille Carbec, Bernard Simiot a écrit un grand roman d´aventures et d´amours qui est d´abord un grand roman de société. Par le rebondissement de multiples situations, le foisonnement des personnages où se détachent d´admirables portraits de femmes, la couleur de l´écriture, les rythmes du style autant que la percussion des dialogues, et la présence permanente de l´Histoire, Ces Messieurs de Saint-Malo feraient les beaux jours d´un magnifique plateau de cinéma.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !