Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Les gens ordinaires ne le sont pas toujours...
Après Disparue à cette adresse, Linwood Barclay nous entraîne à la découverte d'un faiseur de destins, un homme qui crée les biographies des témoins placés sous protection judiciaire. Mais dans cette zone grise des existences tronquées, réinventées à qui peut-il vraiment se fier ? Scénario original, suspense redoutable et personnages jubilatoires pour un thriller qu'on ne lâche pas.
Linwood Barclay est un auteur que beaucoup de lecteurs connaissent de nom, sans pour cela avoir lu l’un de ses thrillers. C’était bien mon cas, car je possède plusieurs de ces bouquins et pourtant, je n’avais jamais pris le temps de les sortir de ma pile à lire. C’est notamment pour cette raison que j’aime tant participer à des jurys littéraires : tant pour découvrir de nouvelles plumes que pour enfin se plonger dans une nouvelle œuvre d’un auteur ou autrice dont nous possédons ses précédents restés confinés dans nos bibliothèques.
Il est indéniable que Linwood Barclay détient et maîtrise parfaitement les ficelles du thriller à suspens. Il le démontre par « Ces mensonges qui nous lient » où faux-semblants et apparences trompeuses sont les maîtres mots !
Jack est écrivain dont deux livres sont déjà parus et ont connu leurs petits succès. Alors que son troisième roman est dans les mains de son agent littéraire, il pense trouver un job alimentaire dans la fonction de rédacteur pour des revues spécialisées. Mais alors qu’il est viré dès son premier jour et sa voiture est incendiée, une proposition alléchante mais mystérieuse lui sera offerte. Mais finalement, à qui peut-on vraiment se fier ?
Page-turner redoutable, ma première immersion chez cet auteur canadien se sera donc déroulée sur des chapeaux de roue et comme sur des roulettes. J’ai bien apprécié le personnage de Jack, parfois un brin naïf mais aussi attachant, tout comme son beau-père, Earl.
Le style d’écriture fluide est plaisant et magnétise le lecteur qui veut connaître la suite de l’histoire et se laisse difficilement déposer le livre pour une autre activité. Addictif au possible, c’est jusqu’au final surprenant et au dernier chapitre de ce thriller qu’on y découvre enfin les réponses à nos questions.
Bref, vous l’aurez certainement compris : je ne me débarrasse pas des romans de Linwood Barclay présents dans ma bibliothèque, bien du contraire. C’est même l’occasion de les en faire sortir !
Dans son dernier thriller, "Ces mensonges qui nous lient", Linwood Barclay nous entraîne dans une intrigue sombre centrée sur Jack Givins, un écrivain de 34 ans en difficulté financière. Une opportunité frappe à sa porte lorsque le Service des marshals américains lui propose une mission insolite : créer des histoires fictives pour les personnes sous protection des témoins. Cette offre inattendue ravive chez Jack l'espoir de retrouver son père, disparu dans le programme de protection des témoins lorsqu'il était enfant. Mais la quête s'avère périlleuse : son père a mystérieusement coupé les ponts avec ses superviseurs et pourrait être en danger. L'action se déroule dans les rues de Boston, où s'entrecroisent des personnages intrigants. Lana Wilshire, la compagne journaliste de Jack, cherche à percer le mystère de sa nouvelle activité secrète. La détective Florence Knight, quant à elle, enquête sur deux décès suspects qui pourraient être liés à l'affaire. Et puis il y a Michael, le père de Jack, dont le passé trouble ressurgit soudainement. Bien que le rythme initial puisse sembler mesuré, l'intrigue gagne rapidement en intensité et prend un tournant lorsque Jack apprend la disparition de son père. S'ensuit une course contre la montre pour le retrouver avant que ses ennemis ne le fassent. L'auteur sait s'y prendre dans l'art de tisser une toile complexe de secrets familiaux et de danger imminent. Pourtant certains points du récit m'ont paru discutables et manquaient de crédibilité, c'est un roman à aborder pour le plaisir. Au fil de ce récit tortueux, l'auteur sonde avec subtilité les notions de second souffle, de responsabilité personnelle et de relations familiales sous tension. Alors, même si Ces mensonges qui nous lient n’est peut-être pas son meilleur thriller mais je ne doute pas qu'il saura séduire les amateurs du genre pour son originalité et ses moments de tension bien maîtrisés. Une lecture divertissante, à savourer sans trop analyser.
https://latelierdelitote.canalblog.com/2025/01/ces-mensonges-qui-nous-lient.html
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Chacune des deux demeures dont il sera question est représentée dans le sablier et le lecteur sait d'entrée de jeu qu'il faudra retourner le livre pour découvrir la vérité. Pour comprendre l'enquête menée en 1939, on a besoin de se référer aux indices présents dans la première histoire... un véritable puzzle, d'un incroyable tour de force
Sanche, chanteur du groupe Planète Bolingo, a pris la plume pour raconter son expérience en tant qu’humanitaire...
Des incontournables et des révélations viendront s'ajouter à cette liste au fil des semaines !