Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Linwood Barclay

Linwood Barclay

Américain d'origine, Linwood Barclay vit à Toronto, au Canada, avec son épouse et leurs deux enfants. Après le succès de Cette nuit-là (2009), Les Voisins d'à côté (2010) couronné au Canada par le Arthur Ellis Award, de Ne la quitte pas des yeux (2011) et Crains le pire (2012), Mauvais pas est so...

Voir plus

Américain d'origine, Linwood Barclay vit à Toronto, au Canada, avec son épouse et leurs deux enfants. Après le succès de Cette nuit-là (2009), Les Voisins d'à côté (2010) couronné au Canada par le Arthur Ellis Award, de Ne la quitte pas des yeux (2011) et Crains le pire (2012), Mauvais pas est son cinquième roman à paraître chez Belfond. En tête des ventes en Angleterre mais aussi en Allemagne, traduit dans une dizaine de langues, Linwood Barclay s'affirme comme un auteur majeur de la littérature policière.

Articles en lien avec Linwood Barclay (3)

Avis sur cet auteur (159)

  • add_box
    Couverture du livre « Disparue à cette adresse » de Linwood Barclay aux éditions Belfond

    Spitfire89 sur Disparue à cette adresse de Linwood Barclay

    Brie Mason disparaît brutalement sans laisser de trace, le suspect idéale Andrew son conjoint. De plus n'ayant pas d'alibi une attitude car il veut quitter la ville, changer de nom et vendre la maison rapidement.
    L'enquêtrice Marissa Hardy est sur cette affaire depuis 6 ans un ancien voisin...
    Voir plus

    Brie Mason disparaît brutalement sans laisser de trace, le suspect idéale Andrew son conjoint. De plus n'ayant pas d'alibi une attitude car il veut quitter la ville, changer de nom et vendre la maison rapidement.
    L'enquêtrice Marissa Hardy est sur cette affaire depuis 6 ans un ancien voisin des Mason appel Marissa car il est certain d'avoir reconnu Brie devant chez elle.

    Un thriller décalé de Linwood Barclay, les chapitres sont courts, la plume est fluide, l'écriture est machiavélique, de nombreuses fausses pistes, des twist plot. Une histoire haletante, des surprises. De bon ingrédients.

    "Brie pénétra dans la cuisine en retenant son souffle, actionna l’interrupteur et baissa les yeux sur le sol.
    Il y avait bien des empreintes. Mais ce n’était pas des souris qui les avaient laissées. Ou alors des souris qui chaussaient du 45.
    Elle eut un hoquet de surprise.
    À cet instant, elle crut entendre quelque chose derrière elle. Et se retourna brusquement.
    Elle n’eut même pas le temps de crier."

  • add_box
    Couverture du livre « Fausses promesses » de Linwood Barclay aux éditions Belfond

    Alex-Mot-à-Mots sur Fausses promesses de Linwood Barclay

    Eh bien oui, je n’avais jamais lu un polar de Linwood BARCLAY. Voilà chose faite.

    J’ai passé un excellent week-end de lecture dans cette petite ville de Promise Falls. Même si le récit reprend ça et là des personnages d’autres romans de l’auteur, cela n’a pas gêné ma lecture.

    J’ai aimé...
    Voir plus

    Eh bien oui, je n’avais jamais lu un polar de Linwood BARCLAY. Voilà chose faite.

    J’ai passé un excellent week-end de lecture dans cette petite ville de Promise Falls. Même si le récit reprend ça et là des personnages d’autres romans de l’auteur, cela n’a pas gêné ma lecture.

    J’ai aimé suivre David et son fils Ethan de retour chez ses parents après le décès de sa femme.

    J’ai eu de la peine pour Marla qui ne peut se remettre du décès de son bébé mort-né.

    Je me suis demandée pourquoi le chiffre 23 avait tant d’importance. Je n’ai pas eu de réponse dans cet opus (c’est le premier d’une trilogie), mais nulle doute que la réponse me sera donnée dans un prochain tome.

    J’ai découvert la prosopagnosie : cette maladie dont souffre Marla et Brad Pitt qui fait que le malade ne reconnait pas les visages.

    J’ai aimé qu’il y ai plusieurs histoires dans ce polar : le meurtre d’une jeune maman, mais aussi les problèmes d’Ethan à l’école, le béguin de David pour Sam une maman d’élève, l’ancien maire qui veut revenir aux commandes, les écureuils retrouvés pendus, le violeur du campus…

    Je confirme : Linwood BARCLAY est un auteur hors-pair qui sait créer des personnages et des intrigues sans perdre son lecteur.

    L’image que je retiendrai :

    Celle du policier en charge de l’enquête qui cherche à maigrir mais qui est sans cesse attiré par les donuts.

    https://alexmotamots.fr/fausses-promesses-linwood-barclay/

  • add_box
    Couverture du livre « Disparue à cette adresse » de Linwood Barclay aux éditions Belfond

    Christlbouquine sur Disparue à cette adresse de Linwood Barclay

    Il y a six ans, Brie Mason a disparu sans laisser de traces. L’enquête a été menée par l’inspectrice Melissa Hardy qui n’a jamais été totalement convaincue de l’innocence du mari, Andrew. Mais sans aucune preuve, impossible de l’inculper. Depuis, Andrew a refait sa vie mais le souvenir de Brie...
    Voir plus

    Il y a six ans, Brie Mason a disparu sans laisser de traces. L’enquête a été menée par l’inspectrice Melissa Hardy qui n’a jamais été totalement convaincue de l’innocence du mari, Andrew. Mais sans aucune preuve, impossible de l’inculper. Depuis, Andrew a refait sa vie mais le souvenir de Brie reste vivace chez les siens qui n’ont pas fait leur deuil. Alors, quand une femme ressemblant comme deux gouttes d’eau à Brie, se poste devant l’ancienne maison des Mason, hurle, en ne reconnaissant pas les lieux, et prend la fuite, tous se prennent à de nouveau espérer. Brie serait-elle enfin de retour ? Où était-elle depuis tout ce temps ? Que s’est-il passé ? L’enquête reprend de plus belle et chacun entend bien obtenir des réponses. Mais cette apparition va aussi libérer des forces contradictoires et engendrer de nouveaux événements.

    Encore une fois, Linwood Barclay nous happe avec cette lecture pleine de suspens. La construction alterne les époques, grâce notamment, aux comptes-rendus des audiences de l’enquête six ans auparavant ; mais aussi les points de vue avec celui d’Andrew en premier lieu, traité à la première personne. On y croise aussi de nombreux protagonistes : le frère, la sœur et la mère de Brie, l’inspectrice Hardy, le meilleur ami et la nouvelle petite amie d’Andrew… des personnages qui ont joué un rôle il y a six ans ou qui sont apparus depuis.

    Tout cela se met en place progressivement, Linwood Barclay livrant petit à petit les différentes pièces du puzzle, égarant son lecteur vers des fausses pistes, maniant habilement la fin de chapitre qui maintient le lecteur en haleine (le fameux cliffhanger !) et l’empêche de reposer le livre.

    En toute objectivité, on n’échappe pas totalement à quelques scènes peu crédibles, comme celle dans les bois, mais on pardonne d’autant plus à l’auteur qu’il a su créer des personnages qui tiennent la route psychologiquement et qu’on ne s’ennuie pas une seule seconde.

    Un excellent cru de cet auteur qui ne déçoit (presque) jamais.

  • add_box
    Couverture du livre « Disparue à cette adresse » de Linwood Barclay aux éditions Belfond

    L'atelier de Litote sur Disparue à cette adresse de Linwood Barclay

    Et si c'était toujours le mari que l'on soupçonne en premier ? Cela pourrait bien résumer le cœur de cette intrigue.
    Andrew Mason a refait sa vie depuis la disparition de sa femme Brie il y a six ans. Il a subi la suspicion des autorités et de sa belle-sœur Izzy persuadée de sa culpabilité,...
    Voir plus

    Et si c'était toujours le mari que l'on soupçonne en premier ? Cela pourrait bien résumer le cœur de cette intrigue.
    Andrew Mason a refait sa vie depuis la disparition de sa femme Brie il y a six ans. Il a subi la suspicion des autorités et de sa belle-sœur Izzy persuadée de sa culpabilité, elle a mené une dure campagne contre lui. Malgré un travail acharné l'inspectrice Marissa Hardy n'a jamais pu retenir aucune charge contre lui. Andrew a toujours clamé son innocence et après un épisode dépressif , il a enfin remonté la pente, s'est trouvé une nouvelle femme, une nouvelle maison et un nouveau nom. C'est ce moment que choisit Brie pour réapparaître et à nouveau c'est le grand chamboulement. Un scénario complètement addictif, beaucoup d’informations, beaucoup de questions. Le lecteur est vite submergé par toutes les possibilités qui s'offrent à lui mais une seule est la bonne, signe d'un conteur talentueux. J'ai eu beau me démener, je ne suis pas arrivée à résoudre cette énigme. Il faut dire que l'auteur ne plaisante pas, il maintient un rythme soutenu avec des chapitres courts et intenses. Il nous malmène avec de nombreuses voies sans issue et nous surprend avec des twists et autres rebondissements qui vous laissent interdit. L'inspectrice Hardy était le personnage que j'ai aimé détester, elle semble froide et insensible avec des idées préconçues qui font d'elle une horrible bonne femme. Pour toutes ces raisons, j'ai apprécié ce scénario plein de suspense et de personnages aux motivations discutables ainsi que l'écriture dynamique qui se lit rapidement. Alors même si j'ai trouvé quelques blancs dans l'intrigue, cela ne l'a gêné en rien dans ma compréhension de l'histoire. Le final est vraiment soigné ce qui est un plus. Un auteur à découvrir si ce n'est pas déjà fait. Bonne lecture.
    http://latelierdelitote.canalblog.com/archives/2024/02/02/40184797.html