Une fiction historique glaçante et inoubliable, aux confins de l’Antarctique
Parfois, mieux vaudrait ne pas savoir d'où on vient...
Redoutable maître du thriller psychologique, Linwood Barclay s'empare du sujet de la recherche ADN pour livrer un récit effrayant, addictif et diablement noir.
Millionnaire de quarante-deux ans, Miles Cookson a tout ce dont il peut rêver. Tout sauf du temps : atteint d'une maladie incurable, il doit rapidement mettre son testament au clair. Et affronter son passé.
Car vingt ans plus tôt, Miles a vendu son sperme pour financer ses études. Neuf enfants existent, quelque part, qu'il est déterminé à rencontrer avant de mourir.
Première sur la liste, Chloé, vingt-deux ans, trop heureuse de faire la connaissance de ce géniteur. Alors qu'ils se mettent tous deux en quête de ses frères et soeurs, l'euphorie laisse place à l'inquiétude : les autres petits Cookson sont introuvables. Plus étrange encore, leurs domiciles sont vides, nettoyés de toute trace de leurs propriétaires.
Pourquoi ces héritiers fuient-ils l'arrivée de leur père providentiel ? Et si la mort avait devancé les plans de Miles ?
Miles Cookson a fait fortune en développant des applications. Mais à quarante-deux ans, on vient de lui diagnostiquer une maladie dégénérative, Huntington, dont l’issue est fatale à moyen terme. Célibataire et sans enfant, Miles a tout donné pour son entreprise. Mais il y a vingt ans, pour financer ses études, il a fait un don de sperme dont sont issus neuf enfants. Il se met alors en tête de retrouver chacun d’entre eux pour les prévenir de la potentialité pour eux d’être porteurs de la maladie, mais aussi pour leur laisser une part de son immense fortune. Mais quelqu’un semble déterminer à faire disparaître un à un les neuf enfants ainsi que toute trace d’eux. Qui et dans quel but ? C’est ce que vont chercher à comprendre Miles et Chloé Swanson, l’une de ses « filles ».
Comment qualifier ce roman autrement que par ce terme quelque peu galvaudé de « page turner » ? Linwood Barclay a un véritable don pour construire des histoires prenantes, qui happent le lecteur et cela même s’il y a parfois quelques invraisemblances.
Ici, le fil conducteur est la filiation, le secret de la naissance, le pouvoir de l’argent, la quête des origines sur fond de transmission, d’expérience génétique et de test ADN.
L’intrigue est habilement menée, alternant les personnages, lançant le lecteur sur quelques fausses pistes. Comme d’habitude chez cet auteur, l’ironie et l’humour ne sont jamais loin, voire une petite dose de cynisme parfois. En filigrane, Linwood Barclay interroge aussi sur les liens filiaux et ceux qu’on crée même sans avoir aucun gène commun.
Un très bon thriller donc, avec un rythme très dynamique qui retient l’attention du lecteur tout au long des pages jusqu’au dénouement grâce à de multiples rebondissements et à l’introduction progressive de différents personnages qui relancent régulièrement l’intrigue.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Une fiction historique glaçante et inoubliable, aux confins de l’Antarctique
Découvrez les derniers trésors littéraires de l'année !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile