Ces livres qui font scandale

Couverture du livre « Ces livres qui font scandale » de  aux éditions Favre
  • Editeur : Favre

En 1946, Boris Vian écrit, sous le pseudonyme de Vernon Sullivan, un brûlot qui va connaître un succès phénoménal, également aux USA, mais sera entaché par un crime raciste commis pas un nazi revendiquant une inspiration directe au livre... L'épopée de J'irai cracher sur vos tombes est aussi une histoire où la censure intervient, puisque le livre a longtemps été interdit. Dix ans plus tard, c'est le récit A marche forcée qui crée la polémique, alors que la véracité du témoignage de l'auteur, racontant son évasion du goulag en 1939, est sérieusement mise en cause.
Plus contemporain, le livre Absolument dé-bor-dée ! ridiculise le fonctionnariat et attire des ennuis et un énorme succès de librairie à son auteur, une jeune administratrice de 32 ans, payée pour s'ennuyer au travail.