"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Comment, à partir de la céramologie, aborder un objet d'étude aussi complexe que la ville protohistorique, tout en apportant sa pierre à la constitution de référentiels chrono-typologiques déjà solides ? Cet ouvrage relève le défi, en tirant parti des conditions particulièrement favorables apportées par les fouilles de l'oppidum de Corent en Auvergne, l'un des sites archéologiques les plus féconds de la Gaule de la fin du second âge du Fer. Les recherches dont il bénéfice depuis une vingtaine d'années livrent l'image inédite d'un centre urbain gaulois, doté d'un complexe monumental associant sanctuaire, édifice de réunion et place de rassemblement, autour duquel s'agrègent habitats et lieux d'activités économiques diversifiés, dont beaucoup portent la marque des élites sociales. Singulière à bien des égards, la richesse du site est à l'image de celle du peuple dont il a été le chef-lieu au Ier s. av. n. è. : les Arvernes, qui tiennent une place importante dans les sources écrites gréco-romaines et dont l'abondante culture matérielle a permis la réalisation d'une sériation chronologique des mobiliers qui trouve peu d'équivalents en France.
Ce travail, issu d'une thèse de doctorat soutenue en 2019 à l'université Lumière Lyon 2, s'appuie sur une grande masse de matériel, totalisant près de 130 000 restes examinés. Son corpus d'étude fonde une classification typologique approfondie et une synthèse chronologique en douze horizons - de La Tène D1 à la fin du Haut-Empire -, ainsi qu'une analyse spatio-fonctionnelle qui met à profit le caractère extensif des fouilles et la distinction des espaces. La mobilisation de l'ensemble des données archéologiques (architecture, monnaies, mobiliers métalliques, faune...) permet d'aborder, en synthèse, la genèse et le devenir de cet oppidum sous le prisme des mutations politiques et sociales qui ont affecté les Arvernes à la fin de l'âge du Fer, ainsi que leur insertion dans les réseaux d'échanges économiques et culturels à grande échelle qui caractérisent cette période.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !