Ce road-movie intimiste est l'une des BD à ne pas manquer en cette rentrée
Technicité exemplaire, raffinement extrême et relents de conservatisme traditionnel, voilà bien quatre cents ans que l'Occident est ébloui par la peinture et l'art chinois.
Ce volume couvre une période assez vaste qui s'étend de la fin de la dynastie mandchoue jusqu'au début du XXIe siècle. Petit à petit, le pays cherche de nouveaux modèles esthétiques en Allemagne, en URSS, en France et à Paris qui reste une ville incontournable... En parallèle, la mondialisation permet aux artistes de forger une image sinocentrée de leur production à partir des grandes oeuvres du passé impérial. Le paysage laisse ainsi très naturellement place au personnage. Un personnage conflictuel et poseur, qui détrône les intervenants occidentaux imposés jusque-là.
Seul ouvrage disponible sur la peinture chinoise moderne et contemporaine. Présentation chronologique et thématique avec, pour chacune des quatre parties, une introduction et de nombreuses reproductions. Une sélection iconographique des images les plus célèbres, les plus signifiantes, les plus " chinoises ".
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