Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Dans le cadre des Rencontres de la photographie d'Arles, une création de la plasticienne Éva Jospin. On se souvient de sa splendide installation dans la Cour carrée du Louvre en 2016 :
Panorama.
Une publication à l'occasion de l'invitation lancée par le Centre des monuments nationaux à l'artiste plasticienne Eva Jospin à l'abbaye de Montmajour, pendant l'été 2020.
Au centre de l'église abbatiale de Montmajour, dans le majestueux volume dépouillé de son choeur, Eva Jospin a conçu un cénotaphe, monument à la mémoire des défunts. Cette tour brune, haute de trois étages, se compose de strates de carton sculpté et veiné de feuilles de papier coloré. Son style rappelle celui des capricci du XVIIIe siècle - fantaisies picturales figurant des édifices authentiques exportés vers des paysages fictifs -, mais en renverse le principe, puisqu'il s'agit ici d'une oeuvre inventée dans un décor ancestral. Pensé comme une chimère, ce Cénotaphe incorpore tout à la fois des formes architecturales et organiques, végétales ou minérales. La roche même semble proliférer sur les éléments, à l'image de la nature troglodytique de l'ermitage de l'abbaye et du cimetière rupestre attenant. Par son caractère immersif, l'ouvrage rend un hommage contemporain à un lieu où le temps a fait son oeuvre et superposé son histoire dans la pierre, au coeur d'une nature résolument souveraine.
Support de prédilection d'Eva Jospin, le carton se fait à travers ses mains roche, pierre, végétal, et permet d'évoquer la matérialité, la taille, la construction, l'érosion, la ruine et la nature souveraine.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Chacune des deux demeures dont il sera question est représentée dans le sablier et le lecteur sait d'entrée de jeu qu'il faudra retourner le livre pour découvrir la vérité. Pour comprendre l'enquête menée en 1939, on a besoin de se référer aux indices présents dans la première histoire... un véritable puzzle, d'un incroyable tour de force
Sanche, chanteur du groupe Planète Bolingo, a pris la plume pour raconter son expérience en tant qu’humanitaire...
Des incontournables et des révélations viendront s'ajouter à cette liste au fil des semaines !