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Cénotaphe ; Eva Jospin à Montmajour

Couverture du livre « Cénotaphe ; Eva Jospin à Montmajour » de  aux éditions Editions Du Patrimoine
Résumé:

Dans le cadre des Rencontres de la photographie d'Arles, une création de la plasticienne Éva Jospin. On se souvient de sa splendide installation dans la Cour carrée du Louvre en 2016 :
Panorama.
Une publication à l'occasion de l'invitation lancée par le Centre des monuments nationaux à... Voir plus

Dans le cadre des Rencontres de la photographie d'Arles, une création de la plasticienne Éva Jospin. On se souvient de sa splendide installation dans la Cour carrée du Louvre en 2016 :
Panorama.
Une publication à l'occasion de l'invitation lancée par le Centre des monuments nationaux à l'artiste plasticienne Eva Jospin à l'abbaye de Montmajour, pendant l'été 2020.

Au centre de l'église abbatiale de Montmajour, dans le majestueux volume dépouillé de son choeur, Eva Jospin a conçu un cénotaphe, monument à la mémoire des défunts. Cette tour brune, haute de trois étages, se compose de strates de carton sculpté et veiné de feuilles de papier coloré. Son style rappelle celui des capricci du XVIIIe siècle - fantaisies picturales figurant des édifices authentiques exportés vers des paysages fictifs -, mais en renverse le principe, puisqu'il s'agit ici d'une oeuvre inventée dans un décor ancestral. Pensé comme une chimère, ce Cénotaphe incorpore tout à la fois des formes architecturales et organiques, végétales ou minérales. La roche même semble proliférer sur les éléments, à l'image de la nature troglodytique de l'ermitage de l'abbaye et du cimetière rupestre attenant. Par son caractère immersif, l'ouvrage rend un hommage contemporain à un lieu où le temps a fait son oeuvre et superposé son histoire dans la pierre, au coeur d'une nature résolument souveraine.

Support de prédilection d'Eva Jospin, le carton se fait à travers ses mains roche, pierre, végétal, et permet d'évoquer la matérialité, la taille, la construction, l'érosion, la ruine et la nature souveraine.

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