Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
La célébrité est ma vie. Est-ce que j'étais préparée à un tel succès ? Bien sûr que oui.
Cléo grandit dans une famille dont elle déplore la banalité. Dès l'enfance, elle n'a qu'une obsession : devenir célèbre. Au fil des années, Cléo saute tous les obstacles qui s'imposent à elle, arrachant chaque victoire à pleines dents, s'entaillant la cuisse à chaque échec.
À la surprise de tous, sauf d'elle-même, Cléo devient une star mondiale, accumulant les millions de dollars, les villas à Los Angeles et les récompenses.
Bienvenue dans les coulisses de la célébrité, un monde où règnent l'artifice et l'impunité. Célèbre est le récit d'une ascension féroce, brutale et monstrueuse. Un portrait acide et brillant de notre époque. Addictif.
Célèbre par Maud Ventura, lu par Suzanne Jouannet, Éditions Lizzie
Cléo est née pour être célèbre. Elle le sait et malgré de nombreux obstacles parviendra à devenir une star mondiale...
Après avoir lu Mon mari, le premier roman de l'auteure dont j'avais surtout apprécié cette fin surprenante, je me suis attaquée à son second roman avec beaucoup d'enthousiasme. Encore une fois, Maud Ventura a su me happer dans son récit où la protagoniste est détestable. Et moi j'adore les romans où je déteste les personnages principaux.
Cléo est l'archétype de la jeune femme qui ferait tout et n'importe quoi pour être célèbre. Elle est tout simplement à secouer ou à gifler certaines fois. Son entourage est bien trop sympathique à mon goût. En fait, elle est tout à fait comme j'ai pu me l'imaginer au fil des pages.
Et là où Maud Ventura est très forte, c'est sur la fin de son roman. Elle est tout simplement phénoménale comme dans son premier roman. Elle en donnerait des frissons.
Une mention spéciale à la lectrice Suzanne Jouannet qui a su me happer dans cette histoire grâce à sa voix envoûtante et qui correspond tout à fait à la protagoniste Cléo.
Un grand merci à #NetGalleyFrance et aux éditions Lizzie pour leur confiance et de m'avoir permis de découvrir ce roman.
Quel plaisir de retrouver la plume piquante de Maud Ventura que j'avais adorée avec "Mon Mari" et que j'avais eue beaucoup de mal à lâcher.
Avec "Célèbre", notre jeune auteure nous emmène dans un univers totalement différent où les stras et les palettes sont de la partie. On y rencontre Cléo, célèbre chanteuse qui a toujours su, depuis son plus jeune âge que la gloire et le succès seraient au rendez-vous... Comme vous l'aurez compris, Cléo se révèle insupportable et imbu de sa personne et j'avoue avoir pris un grand plaisir à la détester. Cette lecture m'a fait prendre conscience qu'il est assez rare de rencontrer dans la littérature un personnage principal de cet acabit et pourtant cette lecture m'a donné une sorte de satisfaction en m'autorisant à ne pas aimer quelqu'un sans avoir une petite voix dans ma tête me dise " quand même Hélène ce n'est pas bien".
Découvert en version audio, j'ai trouvé cette écoute très immersive, peut-être même un peu trop, car je me suis rendu compte que Cléo pouvait déteindre sur moi à certains moments. Si on me parlait pendant mon écoute, je pouvais montrer à mon tour les crocs... Suzanne Jouannet a donc été parfaite pour cette interprétation, car elle paraissait plus vraie que nature !
Comme vous l'aurez compris, j'ai adoré cette écoute. Alors que l'on peut penser écouter un récit assez linéaire, j'ai réussi à être surprise notamment avec la pirouette finale proposée par l'auteure qui lui ressemble tant.
Je tiens à remercier les Éditions Lizzie et Netgalley France pour m'avoir permis de faire cette écoute qui finalement est beaucoup plus profonde qu'il n'y paraît. En nous montrant l'envers du décor, on ne peut que se demander si le jeu en vaut vraiment la chandelle...
Je remercie #NetGalleyFrance et les Éditions Lizzie pour l'écoute de la version audio de Célèbre de Maud Ventura, lue par Suzanne Jouannet.
Cléo Louvent est détestable, froide, imbuvable, vaniteuse, maltraitante, narcissique, antipathique, méprisante, ingrate, dédaigneuse... Et pourtant, on passe un peu plus de 9h à l'écouter pérorer. Parce qu'elle est célèbre ? Non. Enfin, si, elle est ultra-célèbre même. Mais ce qui nous pousse à succomber à son monologue, à lire ses mots ou à écouter ses paroles, c'est son ton acerbe, intransigeant, caustique, impudique...
Cléo Louvent sait depuis "toujours" qu'elle est faite pour être célèbre. Elle nous raconte, à la première personne, son parcours vers le succès et le star système. Parfaitement bilingue, elle manie suffisamment bien le français et l'anglais pour écrire ses textes. Elle apprend donc la musique pour pouvoir devenir autrice-compositrice-interprète et ainsi tout maîtriser. Sauf que pour accéder à la célébrité suprême, il faut être entourée : on arrive pas seule sur la marche la plus haute - même si Cléo le croit dur comme fer en agissant méchamment en tout impunité. Cléo ne sait pas aimer. Elle n'aime personne à part elle ; et encore, elle s'aime tellement mal qu'elle se blesse. Elle finit par blesser ou briser tout ce qui est autour d'elle...
J'avais été bluffée par Mon mari. J'étais contente de retrouver Maud Ventura dans un roman plus long et sur un thème bien différent. J'ai mis un peu de temps avant d'entrer vraiment dans la tête de Cléo, mais au bout d'une heure, j'étais complètement embarquée !
Le style de l'autrice est toujours aussi addictif, précis, saisissant, ciselé, faussement sincère (l'autrice aurait-elle de telle velléité ? Je n'espère pas cela pour son entourage ;) !) Maud Ventura fouille en profondeur le narcissisme, les strass et le stress ('Les adieux d'un sex symbol' cit. Starmania), l'univers de la célébrité artistique et la célébration du faux.
Voici un roman plus long, plus fouillé, plus travaillé, mais un peu moins percutant que l'uppercut qu'était Mon mari. La taille du roman amoindrit parfois un peu les aspects ô combien percutants qui font le charme de Maud Ventura. La longueur diminue aussi un peu les effets de surprise, mais les redondances sont maîtrisées, et, surtout, l'épilogue est un grand coup de théâtre !
Un grand bravo pour cette lecture impeccable, malgré quelques petits soucis de production de la version audio (quelques sons de pages, répétitions et accrochages).
L'interprétation sans faille de Suzanne Jouannet est magistrale et je suis absolument ravie d'avoir écouté ce roman. Je ne sais pas si j'aurai été aussi emportée en lisant les textes sur papier. Sa voix pourrait paraître monotone dans les premières minutes, mais il n'en est rien. Avec sa voix envoûtante, suave, grave, tellement agréable Suzanne Jouannet donne chair au personnage de fiction, renforçant autant la profondeur que la futilité de Cléo. La monotonie fugace pourrait nous bercer, mais les propos souvent bien trop dérangeants pour être endormant !
« La célébrité est une drogue dure, un monstre féroce. Et je suis allée la chercher avec ma rage, avec mes ongles, avec mes dents. »
Cléo, star mondiale de la chanson, raconte. Elle a choisi de s’isoler quelques semaines, sur une île déserte et revient sur sa vie. Elle a toujours voulu être célèbre. Dès l’enfance, elle s’y prépare et rien d’autre ne compte.
C’est une fille intelligente, qui a fait des études supérieures et terminé Major de promotion à Sciences-Po. Elle mène sa vie et sa carrière (les deux ne font qu’un) de manière essentiellement stratégique.
Elle ne veut pas seulement être reconnue dans sa ville ou dans son pays, mais dans le monde entier. Elle doit être la MEILLEURE et elle mettra tous les moyens possibles pour y arriver. D’abord, être autrice, compositrice et interprète. Tout doit être sous son contrôle, rien ne doit lui échapper.
Puis, le choix assumé de la bipolarité. Adorable envers le public, odieuse envers les proches. « Je me mets dans la peau de mon personnage public, réfléchie et amusante, reconnaissante et humble. Glaçante en privé, je joue au petit soleil en public. J’ai gagné le droit d’être désagréable avec mes équipes, mais certainement pas avec mes fans, ni avec les médias. »
Quand elle se juge « nulle », ce qui arrive souvent, elle s’ auto-mutile : « J’ai un rêve mais je ne rien pour le concrétiser. Le piano et la guitare, pour rien. Ma voix d’or, pour rien. Mes études pour rien. New York, pour rien. Toutes ces années, sont des années perdues. Un trou de 10 ans. A la fin du décompte, je fouille dans mon placard, trouve une ceinture de cuir. Je me mets à genoux et je me frappe les cuisses. Dix coups de cravache. Dix coups de fouet pour les dix années que j’ai passées à ne rien faire. »
Même si on n’est pas naïf sur la sincérité des célébrités, sur le consumérisme et la fabrication calculée des artistes, l’écriture de Maud Ventura est addictive. Car Cléo est « cash », brutale mais surtout très lucide. Le ton acide du récit, les phrases courtes et précises donnent du rythme au récit prenant.
« C’est la première chose à apprendre : pleurer sur commande. On connaît la chanson. Il faut se montrer émouvante et fébrile, avoir le triomphe modeste, expliquer qu’on fait de la musique pour ses fans, saluer les équipes de l’ombre en citant une longue liste de noms qui n’évoquent rien à personne. »
J’ai particulièrement aimé le réflexion de la solitude de l’artiste. Le constat est glaçant entre la sur sollicitation puis le désœuvrement total. Se sentir dépossédé de sa propre vie.
« Les célébrités n’ont pas d’autres choix que de tracer des frontières autour d’elles. (…) depuis le début, cette citadelle me protège autant qu’elle m’isole. Plus je suis entourée, et plus je suis seule. »
Le récit addictif d’un monstre
Une conclusion bluffante et une analyse lucide et féroce de la célébrité. Une vraie réussite !
https://commelaplume.blogspot.com/
Version audio
Avec Célèbre, son second roman, Maud Ventura nous entraine dans le sillage de Cléo, une jeune femme obnubilée par la célébrité. C'est la seule chose qui l'intéresse et elle met toute son énergie et son intelligence pour arriver au sommet du show-biz comme chanteuse.
C'est Cléo qui nous parle, qui se parle. Il me faut bien reconnaitre que les élucubrations d'une jeune femme autocentrée, se considérant comme la personne la plus belle, la plus talentueuse et la plus intelligente du monde ne m'intéresse pas vraiment. Son narcissisme est odieux, elle est prête à tout pour réussir.
Maud Ventura nous dresse une amusante critique du monde du show biz mais 200 pages de moins aurait tout autant servi son propos. Je n'en pouvais plus. Si je suis allée jusqu'au bout, c'est que je me doutais que, comme avec Mon Mari, Maud Ventura nous réservait une surprise au final.
Le ton péremptoire de Suzanne Jouannet, s'il m'a fortement agacé n'en est pas moins remarquablement bien adapté au personnage de Cléo.
https://ffloladilettante.wordpress.com/2024/12/04/celebre-de-maud-ventura/
Merci à Lizzie et à NetGalley
#Célèbre #NetGalleyFrance
Cléo Louvent n'a qu'un seul objectif en tête : celui d'être célèbre et de se faire connaître grâce à son talent, la musique. Très tôt, elle veut sortir de son milieu étriqué et se faire remarquer pour ses dons. Elle s'en donne les moyens via son perfectionnisme, qui s’applique à elle-même, ainsi qu'à ceux qui l'entourent. Son leitmotiv : tout est toujours perfectible !
Bien qu'elle excelle dans ses études, cela ne lui suffit pas car elle n'a pas encore atteint son objectif de vie, qui est d'être (re)connue. Elle quitte donc Paris pour New York, où elle réussira à percer dans la musique et à enregistrer son premier album. Mais cela ne lui suffit jamais ; dès qu'elle franchit une étape, elle aspire à la suivante et se remet sans cesse en compétition avec elle-même et les autres pour obtenir toujours plus et être reconnue encore et encore.
Mais derrière la face publique de Cléo, la chanteuse à qui tout réussit, on découvre l'envers du décor : une jeune femme imbue d'elle-même qui se permet d'être odieuse avec son entourage et pousse la quête de perfection et de starification à son paroxysme.
Cette lecture est addictive, et l'autrice réussit à nous happer du début jusqu'à la fin. Le personnage de Cléo est à la fois détestable et très humain. On peut tous se reconnaître en elle, même si, évidemment, notre comportement n'est pas aussi caricatural que le sien. Maud Ventura réussit avec aplomb à nous faire aimer un personnage détestable, avec des failles comme tout le monde. On reste perplexe devant le comportement de Cléo, mais en même temps, on peut la comprendre sur certains aspects. Cette ambivalence fait qu'on n'a pas un avis tranché sur Cléo à la fin de la lecture : on ne peut pas la détester pour toute sa personnalité, mais on ne peut pas non plus cautionner son comportement. Bref, un personnage humain et complexe qui nous met face à nos propres contradictions.
Un roman que j’ai trouvé particulièrement captivant et fascinant. Il est rare que je parvienne à lire (ou, dans ce cas, écouter) un roman jusqu’à la dernière ligne lorsque je ne supporte pas le ou la protagoniste. Ici, dès les premières lignes, Cléo se révèle être un véritable monstre, dépourvu de toute circonstance atténuante, un être d’un égoïsme implacable et animé par une soif de célébrité aussi dévorante que sa foi en sa propre importance. Et pourtant, je suis allée jusqu’au bout de cette lecture. Car au-delà de l’histoire de Cléo — dévoilée sans ordre chronologique pour intensifier le suspense —, ce roman est une dénonciation acerbe d’un milieu impitoyable, capable de broyer ceux qui, comme elle, sont prêts à tout pour briller.
La performance de Suzanne Jouannet est remarquable : sa lecture est un véritable tour de force !
Vous êtes fan de Taylor Swift, Lady Gaga, Dua Lila, Maria Carey.. ? Vous allez alors aimer détester Cléo Louvent, une superstar mondiale aussi déterminée que tyrannique. Après le succès de "Mon mari", son premier roman, Maud Ventura explore le monde du star-system dans un roman grinçant et extrêmement drôle. Mais, tout démarre au milieu de nulle part, sur un île desserte sans aucun moyen de communication qu'on fait la connaissance de Cléo Louvent. Elle est déjà une star planétaire, ses chansons se vendent par millions et des tournées à guichet fermé, mais comment en est-elle arrivée là ?
Cléo aspire à la célébrité, et cela depuis sa naissance, Maud Ventura dévoile un monologue intérieur qui déroule le récit de l'ascension de Cléo jusqu'au sommet de la gloire par tout les moyens. Terrifiant, glaçant, Cléo raconte en détail son ascension avec un cynisme incroyable, menant tambour battant entre manipulations, échecs, victoires, cruautés.. Cléo s'envole, devient celle qu'elle veut, ses succès nous transportent, son comportement nous agace, son narcissisme nous glace, sa folie nous déstabilise..
Enorme coup de coeur pour "Célébre" de Maud Ventura, qui revient avec un deuxième roman époustouflant, qui dépasse même "Mon mari". Qu'est-ce que j'ai aimé détester Cléo Louvent, qui est le reflets des stars internationales de nos jours a vouloir toujours plus et être au sommet des charts. Maud Ventura fait de son nouveau roman un véritable page-turner qui est impossible à lâcher avant ce final complètement désarmant, impossible à venir voir, digne d'un grand polar.
Tout peut être faux comme tout peut être vrai, grâce à la justesse de la plume de Maud, où elle dissèque le mécanisme de la célébrité, et au suspense qui monte au fil des pages. Un roman absolument dingue, qui reste dans les mémoires, avec quand même une seule question en refermant "Célèbre" : est-ce que l'on a vraiment envie d'être célèbre et avoir cette renommée ?
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Chacune des deux demeures dont il sera question est représentée dans le sablier et le lecteur sait d'entrée de jeu qu'il faudra retourner le livre pour découvrir la vérité. Pour comprendre l'enquête menée en 1939, on a besoin de se référer aux indices présents dans la première histoire... un véritable puzzle, d'un incroyable tour de force
Sanche, chanteur du groupe Planète Bolingo, a pris la plume pour raconter son expérience en tant qu’humanitaire...
Des incontournables et des révélations viendront s'ajouter à cette liste au fil des semaines !