Inspirée d’une histoire vraie, cette BD apporte des conseils et des solutions pour sortir de l'isolement
La célébrité est ma vie. Est-ce que j'étais préparée à un tel succès ? Bien sûr que oui.
Cléo grandit dans une famille dont elle déplore la banalité. Dès l'enfance, elle n'a qu'une obsession : devenir célèbre. Au fil des années, Cléo saute tous les obstacles qui s'imposent à elle, arrachant chaque victoire à pleines dents, s'entaillant la cuisse à chaque échec.
À la surprise de tous, sauf d'elle-même, Cléo devient une star mondiale, accumulant les millions de dollars, les villas à Los Angeles et les récompenses.
Bienvenue dans les coulisses de la célébrité, un monde où règnent l'artifice et l'impunité. Célèbre est le récit d'une ascension féroce, brutale et monstrueuse. Un portrait acide et brillant de notre époque. Addictif.
Cléo Louvent n'a qu'un seul objectif en tête : celui d'être célèbre et de se faire connaître grâce à son talent, la musique. Très tôt, elle veut sortir de son milieu étriqué et se faire remarquer pour ses dons. Elle s'en donne les moyens via son perfectionnisme, qui s’applique à elle-même, ainsi qu'à ceux qui l'entourent. Son leitmotiv : tout est toujours perfectible !
Bien qu'elle excelle dans ses études, cela ne lui suffit pas car elle n'a pas encore atteint son objectif de vie, qui est d'être (re)connue. Elle quitte donc Paris pour New York, où elle réussira à percer dans la musique et à enregistrer son premier album. Mais cela ne lui suffit jamais ; dès qu'elle franchit une étape, elle aspire à la suivante et se remet sans cesse en compétition avec elle-même et les autres pour obtenir toujours plus et être reconnue encore et encore.
Mais derrière la face publique de Cléo, la chanteuse à qui tout réussit, on découvre l'envers du décor : une jeune femme imbue d'elle-même qui se permet d'être odieuse avec son entourage et pousse la quête de perfection et de starification à son paroxysme.
Cette lecture est addictive, et l'autrice réussit à nous happer du début jusqu'à la fin. Le personnage de Cléo est à la fois détestable et très humain. On peut tous se reconnaître en elle, même si, évidemment, notre comportement n'est pas aussi caricatural que le sien. Maud Ventura réussit avec aplomb à nous faire aimer un personnage détestable, avec des failles comme tout le monde. On reste perplexe devant le comportement de Cléo, mais en même temps, on peut la comprendre sur certains aspects. Cette ambivalence fait qu'on n'a pas un avis tranché sur Cléo à la fin de la lecture : on ne peut pas la détester pour toute sa personnalité, mais on ne peut pas non plus cautionner son comportement. Bref, un personnage humain et complexe qui nous met face à nos propres contradictions.
Un roman que j’ai trouvé particulièrement captivant et fascinant. Il est rare que je parvienne à lire (ou, dans ce cas, écouter) un roman jusqu’à la dernière ligne lorsque je ne supporte pas le ou la protagoniste. Ici, dès les premières lignes, Cléo se révèle être un véritable monstre, dépourvu de toute circonstance atténuante, un être d’un égoïsme implacable et animé par une soif de célébrité aussi dévorante que sa foi en sa propre importance. Et pourtant, je suis allée jusqu’au bout de cette lecture. Car au-delà de l’histoire de Cléo — dévoilée sans ordre chronologique pour intensifier le suspense —, ce roman est une dénonciation acerbe d’un milieu impitoyable, capable de broyer ceux qui, comme elle, sont prêts à tout pour briller.
La performance de Suzanne Jouannet est remarquable : sa lecture est un véritable tour de force !
Vous êtes fan de Taylor Swift, Lady Gaga, Dua Lila, Maria Carey.. ? Vous allez alors aimer détester Cléo Louvent, une superstar mondiale aussi déterminée que tyrannique. Après le succès de "Mon mari", son premier roman, Maud Ventura explore le monde du star-system dans un roman grinçant et extrêmement drôle. Mais, tout démarre au milieu de nulle part, sur un île desserte sans aucun moyen de communication qu'on fait la connaissance de Cléo Louvent. Elle est déjà une star planétaire, ses chansons se vendent par millions et des tournées à guichet fermé, mais comment en est-elle arrivée là ?
Cléo aspire à la célébrité, et cela depuis sa naissance, Maud Ventura dévoile un monologue intérieur qui déroule le récit de l'ascension de Cléo jusqu'au sommet de la gloire par tout les moyens. Terrifiant, glaçant, Cléo raconte en détail son ascension avec un cynisme incroyable, menant tambour battant entre manipulations, échecs, victoires, cruautés.. Cléo s'envole, devient celle qu'elle veut, ses succès nous transportent, son comportement nous agace, son narcissisme nous glace, sa folie nous déstabilise..
Enorme coup de coeur pour "Célébre" de Maud Ventura, qui revient avec un deuxième roman époustouflant, qui dépasse même "Mon mari". Qu'est-ce que j'ai aimé détester Cléo Louvent, qui est le reflets des stars internationales de nos jours a vouloir toujours plus et être au sommet des charts. Maud Ventura fait de son nouveau roman un véritable page-turner qui est impossible à lâcher avant ce final complètement désarmant, impossible à venir voir, digne d'un grand polar.
Tout peut être faux comme tout peut être vrai, grâce à la justesse de la plume de Maud, où elle dissèque le mécanisme de la célébrité, et au suspense qui monte au fil des pages. Un roman absolument dingue, qui reste dans les mémoires, avec quand même une seule question en refermant "Célèbre" : est-ce que l'on a vraiment envie d'être célèbre et avoir cette renommée ?
Cléo Louvent a quatre ans quand elle affirme fièrement à ses parents qu’elle souhaite « être aussi célèbre que Céline Dion ». Mais ce n’est pas un rêve d’enfant, c’est une certitude. Plus encore. La célébrité sera sa vie. Une vérité non négociable, un but ultime et un objectif immuable. Pourtant rien ne prédestinait cette fille de famille moyenne, fille unique d’un égyptologue et d’une mathématicienne à briller au sommet des charts. Rien, sinon une volonté farouche, chevillée au corps qui lui fera mettre tout en œuvre pour y parvenir, posant dès l’enfance pierre après pierre pour arriver au plus haut sommet. Parce qu’elle sera super star. Rien de moins, pas de demi-mesure. Et elle y parviendra, car la voilà à trente-deux ans aux faîtes de la célébrité.
Récit sans concession d’une ascension fulgurante et immersion dans les coulisses du succès, vu par le prisme d’une ambitieuse qui nous ouvre grand les portes de ses pensées les plus inavouables.
.
« Abjecte, caractérielle, détestable, exécrable, infecte, imbuvable, irascible, odieuse », ce sont tous ces qualificatifs à la fois que l’on a envie d’utiliser pour définir Cléo. Une peste insupportable que l’on se plait pourtant à suivre dans les étapes de son ascension et dans les coulisses de son statut de star. Féroce, machiavélique, stratège et égocentrée, difficile de lui trouver des qualités, mais pourtant on veut savoir jusqu’où elle ira, comme aimantés par tant de travers. De concerts en tournées, de palaces en remises de prix, de réunions d’équipe en repas de famille, elle est partout égale à elle-même, déployant également cynisme et mauvaise foi, qui la rendent aussi détestable que délectable.
Pas facile de surprendre à nouveau après l’immense succès de « Mon mari ». Et pourtant Maud Ventura réussit ce pari. On retrouve ici le ton corrosif et décalé, vif et mordant de son premier titre. On explore une nouvelle fois les pensées et les obsessions les plus inavouables d’une personnalité borderline, et c’est jouissif tant c’est réussi.
Et cette immersion dans le star système est juste incroyable et on se plait à imaginer les stars dont s’est inspirée l’autrice pour nourrir son portrait hyper crédible et surement très réaliste.
Si je devais formuler une réserve ce serait peut-être pour déplorer quelques longueurs dans le cœur du récit, mais elles ont été vite balayées par cette fin absolument dingue. Une fin imprévisible et folle qui explose dans les derniers mots du roman. Je n’aurai qu’un seul mot : chapeau bas ! Alors envie vous aussi de rencontrer cette héroïne que vous allez adorer détester ?
Envie de connaître les coulisses du succès ? Le risque est grand d’une forte déconvenue, même si ce n’est pas une découverte. D’autant que le discours est tenu par un personnage que l’on adore détester. Cléo est odieuse, auto-centrée jusqu’à la caricature, imbue d’elle même, et ce, depuis son plus jeune âge, alors qu’elle avait décidé tout simplement de connaître la gloire. Si elle a un talent certain, elle a aussi un caractère obsessionnel et des comportements qui signent la fragilité de cet échafaudage.
Malgré la forte inimitié que ne manque pas de susciter l’héroïne, on reste scotché aux frasques de la diva, curieux sans doute de savoir jusqu’où ira cette folie.
Mais le roman ne se borne pas à décrire le personnage, le début a un vrai sens qui ne sera révélé que plus tard, de façon surprenante.
J’avais adoré Mon mari, et son humour au second degré, Célèbre confirme le talent de cette jeune autrice pour construire des personnages particulier tout en gardant la maitrise d’une intrigue ou rien n’est laissé au hasard.
Un roman féroce avec une héroïne mégalomane qui rêve d'être célèbre et se donne les moyens pour le devenir. Maud Ventura décrit avec beaucoup de détails l'ascension délirante de cette jeune femme prête à tout, qui va se retrouver prise au piège de sa condition de super star mondiale. La tension monte et malgré quelques longueurs on reste fasciné par Cléo et ses envies démesurées. C'est cruel et souvent pervers, et lorsque la situation dérape on ne peut plus reposer le roman tellement on est happé. Comme avec Mon mari, la romancière sait faire monter la tension et nous surprendre jusqu'à la dernière page.
Ce livre présente l’idée fixe d’une jeune fille qui veut être célèbre et qui le devient.
On l’a suit sur plusieurs années et son parcours a pour base, je pense, des situations de personnes réellement célèbres.
Certes, cela se lit bien et heureusement car il faut vouloir suivre cette personne odieuse sur plus de 500 pages.
Mais sincèrement, c’est répétitif et pas passionnant.
Heureusement, la fin surprend ...
Mon autre souci est : que c’est la même construction, avec une même thématique (l’obsession), que le premier livre de cette autrice « Mon mari », que j’ai lu.
J’ai donc fait le rapprochement entre ces deux ouvrages, tout au long de ma lecture. Cela a d’ailleurs peut-être joué sur mon ressenti.
Une personne n’ayant pas lu ce premier livre, pourra peut-être ne pas avoir la même critique que moi.
Un page turner palpitant et convaincant
« Quand on évoque la célébrité, on pense aux paillettes, au glamour, à l'argent, aux fans dévoués, au prestige, à la reconnaissance. Mais il faudrait aussi citer le sentiment de supériorité constant, le culte de la personnalité, l'ivresse de la richesse, le brasier des commentaires incessants, la solitude, la vanité, l'hypocrisie, l'impunité. La célébrité est une drogue dure, c'est un monstre féroce. Et je suis allée la chercher avec ma rage, avec mes ongles, avec mes dents. »
Mon mari paru en 2021, prix du premier roman, avait séduit un très grand nombre de lectrices et lecteurs. le nouvel opus de Maud Ventura était attendu de pied ferme. Je n'avais pas été totalement convaincu par celui-ci, notamment par la fin.
Alors ? Oui Célèbre m'a conquis, Célèbre m'a tenu en haleine jusqu'au final et ce dernier est réussi. Vous retrouverez Maud Ventura assurément, je détaille pourquoi.
Célèbre, c'est l'histoire de Cléo, prénom prédestiné puisqu'il est un diminutif de Cléopâtre « La gloire du père ». Cléo est donc la gloire et la célébrité, cela tombe bien.
Cléo veut devenir célèbre, elle sait qu'elle sera célèbre, il ne peut en être autrement. Elle a la foi. C'est toute la première partie du livre.
« La célébrité soudaine est une boisson, elle ne ressemble pas à une coupe de champagne, pétillante et festive. La célébrité est violente et brutale comme dix shots de téquila, où chaque gorgée s'accompagne d'une pincée de sel (les critiques) et d'une rondelle de citron (l'argent). »
Puis, dans une seconde partie, on suit son ascension, « un brouillard de rendez-vous, d'allers-retours en voitures aux vitres teintées, de réveils à l'aube. »
La vie à mille à l'heure, les concerts aux jauges de plus en plus élevées, les partenariats de plus en plus fous… La vie de Cléo totalement chamboulée.
« Il est beaucoup question du syndrome de l'imposteur. Vivre avec l'impression de ne pas mériter ses réussites, d'avoir eu la chance, d'être passé entre les gouttes, de voler la place de quelqu'un de plus compétent. de mon côté, je dois affronter l'angoisse inverse et inavouable : je pense que j'ai un talent fou et je me demande quand le monde entier finira par s'en rendre compte. »
Enfin, voilà la gloire dans une troisième partie. le strass, les paillettes, la reconnaissance, le prestige… Mais est-ce la vie ? Est-ce durable ? Est-ce tolérable ?
Car oui « il n'y a pas davantage d'aléas dans le fiasco que dans le triomphe. A sa manière, la réussite aussi est une immense épreuve – et la victoire n'est ni l'ataraxie ni le nirvana. C'est une vérité nouvelle, je la vis dans ma chair : le succès est plus difficile à vivre que l'échec. »
Je l'ai mentionné d'emblée, Célèbre est un page turner. L'écriture est dynamique et malaisante. Elle crée une atmosphère étrange au départ et finit par énerver dans la dernière partie tant elle rend Cléo imbue de sa personne, cynique, désagréable et insupportable au possible.
Au milieu de l'intrigue, ce style décrit avec humour et dérision la fausseté de ce monde à paillettes. Maud Ventura détricote les idées reçues et séduit par la qualité de la construction.
Quid de l'héroïne ? Comme beaucoup de stars, je la qualifierais de bipolaire. le lecteur suit la vie de Cléo, de son cerveau à sa petite culotte… c'est une immersion vraiment réussie.
« Je souhaite à tout le monde de connaître un jour le sentiment d'être à sa place. »
Honnêtement ? J'ai préféré Célèbre à Mon mari. J'ai retrouvé la plume libre et piquante de Maud Ventura, la construction page Turner et ces images qui imprègnent longtemps le cerveau du lecteur. Et j'ai aimé la fin, que je n'ai pas vu venir tant le secret est bien gardé…
Célèbre est un bon livre et très certainement un futur grand succès.
Lu et chronique il y a 3 mois, je ne change pas une ligne de ce texte. Célèbre est marquant, preuve d'un grand livre
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Inspirée d’une histoire vraie, cette BD apporte des conseils et des solutions pour sortir de l'isolement
L’écrivain franco-vénézuélien Miguel Bonnefoy poursuit l’exploration fantasmagorique de sa mémoire familiale...
Des romans policiers à offrir ? Faites le plein de bonnes idées !
Nostalgique, nomade ou plutôt romantique ? Trouvez le livre de la rentrée qui vous correspond !