Célebration de la bétise ordinaire

Couverture du livre « Célebration de la bétise ordinaire » de Marie-Elisabeth Crepin aux éditions L'harmattan

Dans Pierrette, roman paru en 1840, Honoré de Balzac écrivait : « La bêtise a deux manières d'être : elle se tait ou elle parle. La bêtise muette est supportable ». Qu'aurait-il ajouté s'il avait deviné que jamais, elle ne se démoderait et qu'au fil des siècles, elle achèverait de s'insinuer partout pour mieux empoisonner nos vies ? Au fil d'une vingtaine de nouvelles, l'auteur nous invite à célébrer ces hommes et ces femmes sans lesquels nous serions si peu et qui, par leur sincérité, nous encouragent à espérer.