Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Ce qu'on ne vous a jamais dit sur la guerre d'Espagne

Couverture du livre « Ce qu'on ne vous a jamais dit sur la guerre d'Espagne » de Christophe Dolbeau aux éditions Atelier Fol'fer
Résumé:

Nombreux sont encore les dupes et les niais qui tiennent la IIe République espagnole pour un paisible État de droit, gouverné par une gauche libérale, progressiste, bienveillante et démocratique, et la droite nationale pour un ramassis de réactionnaires obtus, bigots et haineux. Ressassé sans... Voir plus

Nombreux sont encore les dupes et les niais qui tiennent la IIe République espagnole pour un paisible État de droit, gouverné par une gauche libérale, progressiste, bienveillante et démocratique, et la droite nationale pour un ramassis de réactionnaires obtus, bigots et haineux. Ressassé sans relâche depuis 70 ans par une armée de menteurs professionnels, ce cliché trompeur a la vie dure. Oubliés les incendies d'églises et de couvents, les confiscations de biens, les grèves permanentes, les mutineries, les émeutes, les pillages, les meurtres et les attentats ! Oubliée la cohorte de médiocres et de malfaisants, de terroristes, de tricoteuses et de maçons, qui s'empare du pouvoir et proclame à tous vents qu'elle veut faire au plus vite de l'Espagne une «démocratie populaire».
Légitime réflexe d'auto-défense de l'Espagne éternelle, le soulèvement national n'est pas sans soutien à l'étranger où les bonnes volontés se mobilisent en grand nombre. En France, la droite nationale fait activement campagne pour les insurgés et quelques centaines de militants vont même faire le coup de feu de l'autre côté des Pyrénées. D'autres pays, dont l'Irlande, dépêchent eux aussi des volontaires qui apportent une contribution symbolique à cette nouvelle Croisade. Cet engagement n'a rien d'infamant, bien au contraire, et il est plus que temps d'en parler : nous nous y employons également dans ce petit livre.
Il y a plus de 70 ans, l'Espagne, au prix d'une guerre terrible et de sacrifices immenses, s'arrachait aux griffes d'un gang de «cruels imbéciles», de «crétins criminels» et de « scélérats » (selon les termes mêmes de deux Pères de la République, Pérez de Ayala et le Dr Marañon). Ce sursaut est tout à son honneur, il est juste d'y rendre hommage et nous espérons y contribuer un tant soit peu par ce modeste ouvrage.

Donner votre avis

Récemment sur lecteurs.com