Ce qui a lieu ; essai d'écopoétique

Couverture du livre « Ce qui a lieu ; essai d'écopoétique » de Pierre Schoentjes aux éditions Wildproject

Schoentjes propose ici le premier panorama d'écopoétique en France, c'est-à-dire de l'étude du rapport entre la littérature et l'environnement naturel.

À contre-pied des approches nationales, lyriques et militantes, Schoentjes aborde la littérature de nature sous un angle original, résolument cosmopolite, désengagé et tourné vers le monde concret. Les lecteurs retrouveront également deux de ses thèmes de prédilection : l'ironie et la guerre.
Schoentjes analyse les oeuvres de nombreux auteurs contemporains, célèbres ou oubliés, de 1945 à nos jours entre écriture du réel et récit de nature - et en particulier Claude Simon, Jean-Loup Trassard, Pierre Gascar, ainsi que l'Italien Mario Rigoni-Stern ou le Finlandais Arto Paasilinna.
Cet ouvrage voudrait contribuer à ouvrir un nouveau champ critique.